Rechercher

Balade sur le sentier architecture de Dornach Arlesheim

BALADE SUR LE SENTIER ARCHITECTURE DE DORNACH ARLESHEIM

Un lieu d’architecture monumental et mythique à une dizaine de kilomètres de Bâle. Quatre promenades balisées, des maisons étonnantes ou carrément bizarres. Le sentier architecture de Dornach Arlesheim, c’est une colonie de bâtiments, un site entier à explorer et à parcourir.

C’est un peu par hasard que j’ai découvert l’existence du sentier architecture de Dornach. Départ le village d’Arlesheim, avec en tête l’idée d’explorer les alentours et notamment de marcher vers le Goetheanum, un monumental bâtiment en béton armé, accessoirement siège de l’école supérieure de science de l’esprit et de la société anthroposophique universelle (tout un programme !) mais aussi lieu d’exposition, congrès, conférences, de concerts et autres manifestations artistiques. Une fois sur place, je m’aperçois qu’il y a bien plus à voir, cela va bien plus loin que bâtiment principal. Le campus, des lotissements, un site entier, de quoi s’occuper une bonne partie de l’après-midi. En réalité il y a quatre sentiers, une agréable surprise…

Le Goetheanum de Dornach

c

Construit entre 1925 et 1928 d’après les plans du théoricien Rudolf Steiner (la première mouture du bâtiment a disparu dans un incendie), le Goetheanum – en hommage au romancier et poète Goethe – est l’élément central du campus. Planté au milieu d’un parc, il est entouré de nombreux bâtiments annexes. L’architecture du bâtiment est pour le moins surprenante. Voire cosmique avec de faux airs de sanctuaire. 

Si l’extérieur est brut, minéral et minimal, l’intérieur est digne d’une toile de Rothko. Des murs patinés aux couleurs douces et vibrantes, des surfaces anguleuses – mais presque pas d’angles droits – des courbes et des espaces complexes, de grands escaliers, de gigantesques baies vitrées…C’est lumineux, graphique, tout en contraste. En passant par l’entrée sud, on tombe sur le hall et l’escalier principal. La cage d’escalier est juste incroyable avec ses couleurs et ses luminaires design.

Le sentier d’architecture Dornach-Arlesheim (Architekturpfad)

sentier architecture de dornach

Résidentiels et fonctionnels, plus de 180 bâtiments ont été construits entre 1914 et 1924. Conçus pour servir d’habitat et de lieu de travail aux membres de la société anthroposophique (pour la définition de ce mouvement un poil obscure, consultez l’ami Google), leur forme est déterminée par leur fonction et leur emplacement par rapport au bâtiment principal. D’un point du vue du style, c’est assez évident ils présentent des similitudes entre eux comme avec le Goetheanum. Rien d’aléatoire, c’est un ensemble architectural mais aussi un ordre social et spatial. Une véritable colonie de maisons situées sur une colline et que les 4 circuits permettent de découvrir. 

Plan des quatre circuits balisés

Le Goetheanum sert point de départ aux 4 chemins balisés par une couleur différente. Trois circuits vous baladent dans Dornach, le quatrième relie Dornach à Arlesheim.  Inhabituels, étranges, étonnants…Celui qui m’a le plus marquée c’est la verrière (Glashaus, 1914) qui servait d’atelier de fabrication des vitraux. Le bâtiment est composé de deux coupoles – qui ressemblent un peu à des chapeaux de champignons ou des buzzers- qui communiquent entre elles grâce une pièce carrée.

sentier architecture de dornach

Accès, horaires et visites

sentier architecture de dornach

Le Goetheanum se trouve à Dornach dans le canton de Soleure et à env. 10 km de Bâle. Il est facilement accessible en transports en commun. De la gare SBB (pour les voyageurs venant de France) j’ai pris une Tageskarte (carte valable une journée à Bâle et dans l’agglomération, zones 10,11,13,14,15) pour rejoindre Arlesheim en tram (Ligne 10, arrêt Arlesheim-Dorf). Les deux communes se trouvent en zone 11. Après la balade, j’ai marché jusqu’à Dornach, comptez env. 15 minutes, ou sinon prenez la ligne de bus 66. 

Le bâtiment principal, les annexes, le parc et ses jardins sont ouverts gratuitement au public. Les différentes salles peuvent être visitées, tout comme les expositions permanentes et temporaires. Des visites guidées payantes du bâtiment comme de la colonie sont proposées également. Le Goetheanum est ouvert 7/7 de 9h à 20h. Les salles sont pour la plupart ouvertes l’après-midi, pour les horaires complets, consultez le site.

sentier architecture de dornach
CUL DE [ruck] SACK ?
GOETHEANUM

Rüttiweg 45,

4143 Dornach Suisse

EN TRAIN

Strasbourg > Bâle, 1h20 en train TER  (arrivée gare Bâle-SBB)

EN TRAM ET BUS
  • En tram : de la gare Bâle-SBB, Ligne 10 jusqu'à arrêt Arlesheim Dorf + 20 min à pieds. OU arrêt Dornach +  Bus 66 sortie Dornach-Goetheanum
  • En train : de la gare Bâle-SBB, Ligne S3 arrêt Dornach-Arlesheim + 20 min à pieds.

Une réponse

  1. Super découverte ! 20 ans à Strasbourg et je n’en avais jamais entendu parler. Tout ça donne envie de venir faire un tour dans l’Est 😁.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.