A offrir ou à déguster en famille, les bredele sont incontournables en Alsace. Et la confection de ces petits gâteaux de l’Avent, une de nos plus jolies traditions culinaires !
Préparés tout au long du mois de décembre, il existe une foule de recettes, souvent familiales ou piochées dans des vieux grimoires et qui se transmettent de génération en génération. Activité familiale ou entre ami.e.s, on les prépare généralement en grosses quantités et on ne se limite pas qu’à une seule sorte, loin de là !
Autant de recettes que de formes et de parfums ! Parmi les plus connus, les Butterbredele (avec beaucoup de beurre et d’œufs), Spritzbredele (les sablés à la douille), Schwowebredele (aux amandes avec une pointe de kirsch), Vanille Kipferle (des croissants très vanillés et très addictifs, généreusement enrobés de sucre glace), Zimtsterne (étoiles à la cannelle). Au beurre, aux amandes, aux noisettes, à base de meringue, au chocolat ou garnis avec de la confiture, à chacun à ses préférés !
Attention, sacrilège, on ne mélange pas les Bredele ! A chaque variété sa boite en métal, pour conserver fraicheur et saveur et se régaler pendant cette période festive. Une seule enfreinte à la règle, pour les offrir !
Parce que la cuisine fait partie du patrimoine culturel et de la découverte d’une région, si vous êtes de passage à Strasbourg, venez préparer Noël en Alsace et vivre une petite expérience qui sent bon la cannelle ! Passionnée par la pâtisserie, alsacienne pur beurre, j’ai envie de transmettre et de perpétuer les traditions, tout particulièrement pendant la période de l’Avent.
Il n’y a pas d’atelier(s) programmé(s) pour le moment !
Atelier de cuisine pour petits groupes, idéalement entre 6 à 8 personnes. Vous pouvez venir seul, accompagné, en famille, entre amis ou collègues.
(Pour un groupe plus important ou une prestation sur-mesure, me contacter. Pour des raisons de coûts, l’atelier aura lieu si le nombre minimum de places est atteint.)
Nous préparerons ensemble plusieurs variétés de Bredele de Noël (petits biscuits alsaciens).
A la fin de l’atelier, vous repartirez avec votre production du jour et vos fiches pour reproduire les recettes chez vous.
Durant la cuisson, nous partagerons un moment de gourmandise et de convivialité : petite dégustation de bredele autour d’une boisson chaude !
Le prix est 50€ par participant.
La durée de l’atelier est de 2h à 2h30 environ.
Les ingrédients et le matériel sont fournis. Atelier animé en français, allemand ou anglais.
Vous avez envie de réaliser d’autres variétés de petits biscuits de l’Avent ? Les bredele, c’est surtout en décembre, mais à l’heure du kaffee-grenzel (le tea-time alsacien), ça passe crème aussi !
Pour avoir toujours quelques bonnes recettes de bredele sous la main (et surtout sous la dent), vous pouvez vous procurer ma petite sélection de 20 recettes «Bredele et autres gourmandises de Noël».
Réalisé en collaboration avec Mon Week-end en Alsace. Disponible en 2 formats : version numérique (format PDF, Kindle) ou en version brochée.