Les Spéculoos ou Spekulatius font partie des biscuits classiques de Noël outre-Rhin. Ils envahissent les rayons des supermarchés dès novembre. Dans les pays nordiques (Belgique, Pays-Bas) on les offre et on les consomme le 6 décembre pour la Saint Nicolas bien qu’ils soient généralement disponibles toute l’année. Le nom de Spéculoos viendrait du mot latin speculator, un autre nom pour désigner les évêques (et Saint Nicolas en particulier).
Cette recette est vraiment parfaite et le motif s’imprime bien sur ce type de pâte malgré la présence d’œuf et de levure qui font gonfler très légèrement la pâte au risque de voir le motif s’évaporer lors de la cuisson. Le sucre complet leur donne cette jolie couleur brune et cette saveur caramélisée incomparable. Et une incroyable odeur d’épices durant la cuisson et lorsqu’on ouvre la boîte…Pour embosser la pâte à Spéculoos, il existe des rouleaux à motifs qui représentent St Nicolas ou des moulins à vent mais pouvez utiliser d’autres ustensiles comme les empreintes à Springerle en cire utilisées pour recette.
40
pièces40
minutes15
minutesBien croustillants, très parfumés aux épices et recouverts d'un délicat motif, ces Speculoos sont un peu addictifs.
250g de farine
1 c à c de levure chimique
125g de sucre brun non raffiné (type rapadura ou muscovado)
8g de mélange d’épices à pain d’épices (ou un mélange de cannelle, gingembre, muscade)
1 pincée de sel
1 œuf
100g de beurre pommade
50g d’amandes en poudre
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Les moules à Springerle sont assez chers. (25€ la pièce en moyenne). Vous pourrez les trouver en ligne sur la boutique Model Manufaktur, ils sont réalisés en bois de poirier. La marque suisse Änis-Paradies, celle qui expose sur les marchés de Bâle, commercialise des moules en résine, moins authentiques certes, mais ils sont solides et l’entretien de l’empreinte est plus facile. Ou encore chez Emma’s Springerle qui vend des modèles en biopolymère mais également ceux en résine moulée de la marque Änis Paradies. Pour l’entretien, il suffit de les passer sous l’eau chaude, de les brosser (une petite brosse à dent par exemple fera l’affaire) puis de les sécher avec du papier absorbant).
On peut aussi utiliser des modèles en cire. J’ai fait l’acquisition de deux spécimens de la marque Wachsmodel au marché de Noël de Stuttgart, ils sont nettement moins chers (7-8€) mais un peu plus fragiles, un éclat est vite arrivé (et l’un d’eux, un peu plus grand que les modèles ronds, s’est déjà brisé) il faut donc y aller avec précaution et presser avec la main à plat.
On peut également s’en procurer en terre cuite auprès des potiers alsaciens dans le village de Soufflenheim ou de Marmoutier. Et pour les collectionneurs, vous pouvez également les chiner sur Le Bon Coin.
Pour les moins patients (et les moins minutieux) vous avez déjà du apercevoir aussi des rouleaux à pâtisseries qui permettent d’embosser la pâte après l’avoir abaissée. On en trouve facilement dans les boutiques souvenirs et les magasins spécialisés en matériel de cuisine (Alice Délice, Cerf Dellier).
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack