Rechercher

Basler Brünsli (Bruns de Bâle)

BASLER BRÜNSLI, BRUNS DE BÂLE

Après plusieurs passages dans la jolie ville de Bâle, une virée à la Foire d’Automne, j’ai eu envie de me plonger un peu dans le patrimoine culinaire suisse, pas si éloigné de celui de nos voisins allemands.  Vous avez sûrement entendu parler des Läckerli, Milanais (Mailänderli), Brünsli qui figurent sur le podium des Bredele de Noël / Weihnachtsplätzchen les plus connus et les plus préparés pendant la période de l’Avent. Sans oublier les Zimtsterne (étoiles à la cannelle) et le pain d’anis – ou Springerle également. On trouve de jolis spécimens de moules à springerle sur le Marché de Noël de Bâle mais les prix sont un peu prohibitifs…

brünsli bruns de bâle

Les Brünsli (Bruns de Bâle) sont  donc originaires de Suisse, c’est une recette traditionnelle de Bâle comme son nom l’indique. Ils font partie des Weihnachtsguetzli (les biscuits de Noël) les plus appréciés en Suisse. Ce sont de petits biscuits de Noël – assez addictifs – à base d’amandes, de blanc d’œuf et de chocolat. Saupoudrés de sucre semoule, ils ont un petit aspect givrés. Leur particularité ? Légèrement craquants à l’extérieur, tendres à l’intérieur, ils doivent rester bien “chewy”.  

La recette serait apparue au 18ème siècle. Le sujet de la discorde des puristes du Brünsli ? Comment prépare-t-on l’authentique Brünsli ou Brun de Bâle…Faut-il utiliser du chocolat en poudre, du véritable chocolat ou les deux…Un autre débat existe autour des fruits secs utilisés : amandes, noisettes, noix…ou encore sur le mode de cuisson. Du moment que c’est bon, on est moins regardant ici !

Mach es....(fais-le toi-même)

brünsli bruns de bâle

Basler Brünsli, Bruns de Bâle

Plat : Biscuits de NoëlCuisine : SuisseDifficulté : Facile
Quantité

40

pièces
Préparation

20

minutes
Cuisson

6

minutes

Ingrédients

  • 2 blancs d’œufs

  • 75g de chocolat noir

  • 250g d'amandes en poudre

  • 250g de sucre

  • 1 c. à s.de cacao en poudre

  • 1/2 c. à c. de cannelle

  • 1 pincée de clou de girofle

Préparation

  • Tapissez une plaque d’une feuille de papier cuisson.  Râpez finement le chocolat ou faites-le fondre au bain-marie à feu doux puis laissez-le refroidir un peu. Battez très légèrement les blancs en mousse au fouet.
  • Dans un récipient, versez les amandes, les épices, le cacao en poudre, le chocolat (râpé ou fondu) et le sucre et mélangez. Ajoutez le blanc d’œuf et amalgamer le tout.
  • Saupoudrez le plan de travail de sucre et abaissez la pâte sur 0,8 / 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez aussi étalez la pâte entre deux feuilles de cuisson pour plus de facilité.
  • Découpez les formes de votre choix puis disposez sur la plaque de cuisson. On peut réaliser de fines petites stries sur les biscuits avant de les laisser sécher.  Couvrez la plaque d’un torchon et laissez sécher les Brünsli pendant une nuit.
  • Le lendemain, préchauffez le four à 240°C (four électrique) / 220° chaleur tournante. Faire cuire chaque fournée à mi-hauteur du four préchauffé pendant env. 5-6 minutes. Les Brünsli doivent être croquants à l'extérieur et mous à l'intérieur.  
  • Sortez les Brünsli du four, laissez-les refroidir et conservez-les dans une boite hermétique.

Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

brünsli bruns de bâle

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.