
CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de Strasbourg env. 20 min
Un parc dédié à la construction et à l’habitat doublé d’une exposition pour les enfants ? Improbable et pourtant, c’est bien à 20 min. de Strasbourg à Rheinau-Linx et 10 min. de Kehl que l’on peut plonger dans un autre espace-temps. Une expérience immersive sur l’évolution humaine et une chouette idée de sortie familiale outre-Rhin.
Family business, WeberHaus c’est d’abord une entreprise et un parc d’exposition – Erlenpark – de maisons témoins avant tout. Si vous avez un projet immobilier, envisagez de craquer votre PEL et êtes en recherche d’inspiration, vous êtes au bon endroit. Villa de luxe ou de style colonial, maison d’architecte ou de famille, qu’elle soit traditionnelle ou design, World of living vous donne un avant-goût de ce qu’il est possible de construire en fonction votre budget. Hormis la villa de luxe (sur RV uniquement), les huit autres maisons préfabriquées et entièrement aménagées sont visitables. Si au contraire votre compte en banque est à sec, il n’est pas interdit de rêver.
World of Living, l’Univers du Temps (Universum der Zeit) est une faille spatio-temporelle qui retrace 20000 ans d’histoire. À travers plusieurs salles et sur près de 2500m2, il est possible de découvrir l’évolution de l’habitat au fil des siècles. L’entrée se fait par une porte de vaisseau futuriste. Après une courte introduction (en allemand) dans le sas, la machine à explorer le temps s’emballe et les portes du passé s’ouvrent sur l’an -18808. En route pour la visite !
L’aventure démarre dans une grotte à l’ère du néolithique. Suivie par une plongée dans l’Égypte ancienne au temps des momies et des pharaons. En chemin, on croise Ramsès puis Cléopâtre dans la salle d’eau, au taquet pour une mise en beauté. Passage par la Rome Antique. On pénètre ensuite dans une salle d’apparat avec un souverain qui n’a pas franchement bonne mine. Nous voilà déjà à l’époque médiévale. Jusqu’ici le parcours est assez sombre et les lardons pas vraiment sereins. Mais la rencontre avec la tribu nomade des Bédouins sous la voûte étoilée est plus accueillante.
Palmiers, cascades, le voyage s’achève dans une ambiance plus tropicale, ça fait caïman moins peur. Bienvenue chez les Robinson, faites connaissance avec la famille suisse échouée sur une île déserte. Grimpez, prenez place dans la maison perchée dans les arbres et admirez le paysage ! Dommage que la végétation soit artificielle, la famille Weber n’a pas lésiné sur les moyens, à ce stade on n’aurait pas été contre un véritable jardin botanique. Retour dans une galaxie très très lointaine à bord de la maison du futur, une station spatiale.
Verdict ? Tout le monde a aimé, c’est fun, les décors sont vraiment bien réalisés avec de belles reconstitutions. L’entrée est à 6€ pour les adultes, pour les enfants de moins de 11 ans, l’accès est gratuit. Coupler une exposition sur l’habitat avec, qui sait, la visite de sa future résidence, joindre l’utile à l’agréable c’est malin et plutôt original. Une sensation familière ? Les silhouettes animées et les univers ne sont pas sans rappeler ceux d’un célèbre parc d’attraction de la région. Toboggan, pont suspendu, balançoires, après la visite de l’exposition, les kids pourront se défouler sur les aires de jeux, vous pourrez également déjeuner, prendre un goûter au restaurant ou en terrasse au bord du petit lac.
Les enfants ont bien aimé cette petite expérience immersive. À notre grand étonnement, aux couloirs du temps ils ont préféré ceux des maisons. Se projeter, s’attribuer leur chambre, désigner celles des parents, ouvrir les tiroirs de cuisine et les portes des armoires, c’est encore plus fun. Plébiscitée à l’unanimité, la cabane sur pilotis (Baumhaus), mais bon, on se serait bien vus emménager dans la maison d’architecte aussi, notre préférée.
WeberHaus GmbH & Co KG
Am Erlenpark 1 · 77866 Rheinau
Au départ de Strasbourg env. 20 min
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack