Rechercher

5 châteaux en Allemagne à une heure de Strasbourg

5 CHÂTEAUX EN ALLEMAGNE À UNE HEURE DE STRASBOURG

Bon, en vrai il y en a 7 !

Vous avez fait le tour des Haut-Koenigsbourg,  Hohlandsbourg et autres châteaux alsaciens ? Virage de l’autre côté du Rhin pour découvrir et visiter quelques somptueux châteaux allemands.  Si l’Alsace possède un riche patrimoine de châteaux forts – avec une majorité des ruines médiévales – de l’autre côté du Rhin à la vieille pierre on préfère les édifices plus récents, le baroque et le rococo, les résidences fastueuses et les grands parcs à la française ou à l’anglaise. Anciens palais ou résidences de margraves et de princes-évêques, reconstruits ou en l’état mais aussi châteaux-forts en ruines, petite sélection de 5 châteaux en Allemagne à une heure de Strasbourg  (En vrai, il y en a 7 : deux châteaux en bonus situés à une heure de Strasbourg voire un peu plus)

Les ruines du Château de Schauenburg près d‘Oberkirch

châteaux en Allemagne à une heure de Strasbourg

Dans l’arrondissement de l’Ortenau, sur les hauteurs de la jolie ville d’Oberkirch et à moins de 30km de Strasbourg, se trouvent les ruines du Château de Schauenburg. Perchés à 397m, on jouit d’une très belle vue sur la plaine du Rhin. Son nom vient de l’ancien allemand qui signifie tour d’observation ou tour de guet. Il était autrefois habité par plusieurs familles princières. Il était entouré d’un rempart extérieur. Le Château de Schauenburg a été construit vers 1050 par le duc Berthold de Zähringen.

L’héritière du Château, Uta von Schauenburg est également à l’origine de la création du Couvent d’Allerheiligen, un lieu de randonnée bien connu. Le Château de Schauenburg a fait l’objet de plusieurs querelles familiales avant d’être progressivement délaissé par les propriétaires vers 1500. Au 17ème s. il souffre sérieusement des dégâts de la guerre jusqu’à être laissé en ruines en 1731. Le peu restant est relativement bien conservé et entretenu. Le lieu est aussi connu la légende de la Dame Blanche qui apparaît aux promeneurs tous les 50 ans. Le Château se trouve au pied du vignoble le Schlossberg (Pinot noir et Riesling) avec en contrebas le restaurant-terrasse Die Burg.

châteaux en Allemagne à une heure de Strasbourg
CHÂTEAU DE SCHAUENBURG

Distance de Strasbourg : 31km – 37 min. env.

Burgstraße 29, 77704 Oberkirch

 

Le Château d’Ortenberg

(Schloss Ortenberg)

La petite ville d’Ortenberg se trouve au sud-est d’Offenburg dans la région de l’Ortenau. Et sur les hauteurs, le Château d’Ortenberg. Construit au 12ème s. et détruit en 1678 par les Français, le Château d’Ortenberg a été reconstruit entre 1838-43 par un riche marchand de la région, Gabriel Leonhard von Berckholtz.Ce château ne se visite pas car il abrite depuis 1942 une auberge de jeunesse mais il mérite quand même un petit arrêt. Ne serait-ce que pour la vue imprenable sur le vignoble d’Ortenberg du haut de la tour qu’il est possible de gravir. En contrebas se trouve une ravissante roseraie avec une fontaine.

C’est aussi un joli coin pour une balade à travers les vignes : la Weinschleife, une boucle de 8,3 km démarre d’Offenburg-Fessenbach et mène jusqu’au château d’Ortenberg. Cette boucle est l’une des étapes de l’Ortenauer Weinpfad, un des circuits de grande randonnée (100 km). Entre randonnée et œnotourisme, l’Ortenau c’est le coin idéal pour partie à la découverte des domaines et producteurs de la région (Weingute). Après la visite du Château d’Ortenberg, arrêtez-vous aussi à Gengenbach, une ville pleine de charme sur la Route des Vins Badoise (badische Weinstrasse).

châteaux en Allemagne à une heure de Strasbourg
CHÂTEAU D’ORTENBERG

Distance de Strasbourg : 35km - 30 min. env.

Burgweg 21, 77799 Ortenberg

Le Château de Staufenberg à Durbach, sur la Route des vins Badoise

(Schloss Staufenberg)

Durbach route des vins

Toujours dans l’Ortenau  et au nord-est d’Offenburg, Durbach est l’un des plus jolis villages de la route des vins badoise (badische Weinstrasse). Signes distinctifs ? Ses jolies courbes dans le paysage et ses vignes aménagées en terrasse. Et pour profiter pleinement de la vue, une petite montée au Château de Staufenberg s’impose !  Une fois en haut, à peine essoufflés mais soufflés par le panorama vous serez !

Perchés sur la “terrasse de l’Ortenau” vous pourrez apprécier la vue sur le vignoble, la vallée du Rhin et la Forêt-Noire. Et une fois posés, on profite des rayons du soleil, on commande un bon vin, une tarte flambée, des Maultaschen – spécialité souabe – ou une part de tarte de saison  et on attend patiemment l’heure dorée.

La ville de Durbach est jolie en toute saison mais mention spéciale pour les teintes automnales pourpres et ocres  au mois d’octobre.  Autre option : sortez l’apéro du Rucksack, posez-vous en contrebas du château et admirez le coucher de soleil. Il possible de se garer en bas du vignoble ou directement au château.

CHÂTEAU DE STAUFENBERG

Distance de Strasbourg : 32 km - 40 min. env.

Schloss, 77770 Durbach

 

 

Les ruines du Château de Hohenbaden, sur les hauteurs de Baden-Baden

châteaux en Allemagne à une heure de Strasbourg

Situé à 10 min. de Baden-Baden (et à env. 50 min de Strasbourg), le Château de Hohenbaden est l’une des plus anciennes demeures des margraves de Bade et l’un des plus grands châteaux résidentiels de l’époque. Démarrée au 11-12ème s.par la partie supérieure, la construction s’étend au 14ème. Les margraves l’ont petit à petit délaissé vers le 15ème s. pour s’installer un peu plus bas en ville. Il connait un regain d’intérêt depuis le 19ème grâce au tourisme thermal et à la fréquentation par l’aristocratie du monde entier venue se pavaner à Baden-Baden.

 Les ruines sont relativement importantes, il reste encore de nombreux et larges pans de murs, des plateformes auxquelles il est possible d’accéder par des escaliers. Il flotte presque un air de Rome antique…La vue à 360°C sur la ville, la plaine du Rhin et les Vosges est grandiose. Le site est ouvert en continu. Pour le visiter, je vous recommande la golden hour (l’heure dorée) et la douceur de fin de journée, le panorama est encore plus beau ! Évidemment on en profite avant pour flâner et manger une glace à Baden-Baden !

CHÂTEAU DE HOHENBADEN

Distance de Strasbourg : 62 km - 50 min. env.

Altes Schloss, Alter Schlossweg 10, 76532 Baden-Baden

 

 

Château-Résidence et Château de la Favorite à Rastatt

(Residenzschloss, Schloss Favorite Rastatt)

Château de la Favorite à Rastatt (Schloss Favorite Rastatt)

Une journée pour s’offrir la vie de château ? Ça se passe à Rastatt, cité baroque à une cinquantaine de minutes de Strasbourg (65 km) et vingt minutes de Baden-Baden. Rastatt c’est deux châteaux  pour le prix d’un ! Le Château-Résidence baroque de Rastatt (Residenzschloss Rastatt) au centre-ville de Rastatt est un somptueux château baroque construit à l’image du Château de Versailles devenu la résidence du Margrave Louis-Auguste (Ludwig Wilhelm) de Baden-Baden et de son épouse Sibylla Augusta

Et c’est également elle qui a fit construire le second château de plaisance situé quelques kilomètres plus loin, le Château de la Favorite à Rastatt (Schloss Favorite Rastatt) appelé aussi Château de porcelaine en raison de la riche collection qu’il abrite. Les jardins des deux châteaux de Rastatt sont des espaces publics gratuits et ouverts en continu. Celui du Château de la Favorite est particulièrement étendu, ombragé et entouré d’eau. Les châteaux, le musée, les édifices religieux ne peuvent être visités que lors d’une visite guidée.

Les Châteaux de Rastatt font partie du réseau «Châteaux et jardins publics du Bade-Wurtemberg» (Schlösser und Gärten) qui administre un ensemble de 62 châteaux, jardins, châteaux-forts, monastères et autres joyaux du Bade-Wurtemberg.

CHÂTEAU-RESIDENCE ET CHÂTEAU DE LA FAVORITE

Distance de Strasbourg : 69 km - 50 min. env.

  • Château Résidence : ouvert du mardi au dimanche 10h-17h (été) /  16h (hiver) : Herrenstraße 18-20, 76437 Rastatt
  • Château de la Favorite: ouvert du mardi au dimanche 10h-18h (été) /  16h (hiver) : Am Schloß Favorite 1, 76437 Rastatt
  • Prix : 9€ un château ou  14€ les deux

 

Château de Karlsruhe, la ville éventail

(Schloss Karlsruhe)

visiter Karlsruhe

Avec ses 32 rues en diagonale qui s’apparentent à des rayons de soleil, Karlsruhe c’est celle que l’on appelle la ville éventail car elle s’est construite autour de son château. Édifice baroque à son origine et construit au 18ème, il a été imaginé par le margrave Charles-Guillaume de Bade-Durlach. Son truc à lui c’était plutôt la french touch’ et Versailles en particulier, sa source d’inspiration. Après sa construction, le margrave aurait fondé la ville de Karlsruhe, littéralement « Le repos de Karl ». Il abrite aujourd’hui le Badisches Landesmuseum (musée régional de Bade).  Il est possible de grimper au sommet de la tour (165 marches) du haut des 42m on peut profiter de la vue sur la région et observer la construction des rues en éventail.

CHÂTEAU DE KARLSRUHE

Distance de Strasbourg : 94k - 1h env. - Schloßbezirk 10, 76131 Karlsruhe

Ouvert du mardi au dimanche (10h- 16h15/17h15)

 

 

Le Château de Bruchsal (Schloss Bruchsal) près de Karlsruhe

château de bruchsal

On est presque hors sujet puisque ce dernier château se trouve à un peu plus d’une heure de Strasbourg, env. 1h15. (et à 25 min de Karlsruhe) mais je l’ai ajouté à la sélection car il mérite que l’on s’y attarde. Ici, aucune ruine à déclarer. Que du faste, du baroque et du rococo au Château de Bruchsal ! Il a été construit à partir de 1722 pour être la résidence des princes-évêques de Spire (Speyer).

Vaste complexe, il regroupe une cinquantaine de bâtiments. L’entrée principale se trouve Schönbornstrasse, en pénétrant la cour d’honneur. Le corps de logis, c’est l’élément central, le “Bel Etage” qui occupe toutes les ailes du bâtiment et dans lequel se trouvent les salles d’apparat et appartements princiers. Il est possible de le parcourir avec ou sans visite guidée. On démarre le parcours par le salon de marbre, une des pièces fortes du Château. Le Château est célèbre pour son impressionnante cage d’escalier, l’œuvre de l’ingénieur Balthasar Neumann, la «perle de tous les grands escaliers de style baroque» qui s’articule autour de la somptueuse coupole.

Détruit en 1945, le Château de Bruchsal a été entièrement reconstruit à l’identique (les objets d’art ont pu être sauvées à temps). Au rez-de-chaussée on peut admirer le vestibule appelé “la Grotte” avec ses colonnes décorées qui évoquent le style mauresque. Le Musée allemand des automates à musique est réparti sur plusieurs étages également. Au dernier étage se trouve le Städtisches Museum Bruchsal (le Musée historique de la ville) et à l’étage intermédiaire, un espace dédié aux expos temporaires. A l’arrière se trouve un très beau jardin à la française, quelques étangs, une roseraie, il est bordé par une longue allée de marronniers et de sculptures (ouvert en continu). Le Château et son jardin servent d’écrin à de nombreux évènements et mariages.

CHÂTEAU DE BRUCHSAL

Distance de Strasbourg : 114 km - 1h10 env. - Schloßraum 4, 76646 Bruchsal

Ouvert du mardi au dimanche 10h-17h (été) /  16h (hiver)

Prix : 8€ - 10€ avec visite ou audioguide

 

Laisser un commentaire

Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.