
Indissociable des fêtes de Pâques en Alsace, le Lammele ou Osterlammele, l’agneau pascal est un incontournable sur les tables et dans les vitrines de boulangeries. Au-delà du symbole religieux (chez les chrétiens, on assimile le Christ à l’agneau, viande que l’on déguste lors du repas pascal), c’est surtout une adorable génoise, un biscuit super tendre et moelleux (comme un biscuit de Savoie) en forme de petit mouton.
L’origine de ce biscuit de Pâques remonterait au 16ème siècle. Riche en œufs, il permettait d’écouler le stock après le Carême, synonyme de frugalité. La recette est simplissime, rapide et économique (bien plus que ceux que l’on peut parfois trouver en boulangerie) bon, d’accord, il suffit juste d’avoir le bon matériel ! On le prépare traditionnellement dans un moule en terre cuite de Soufflenheim (ou à défaut, en métal antiadhésif). Je trouve que les prix se sont un peu envolés, je me souviens avoir payé le mien une vingtaine d’euros, jetez un œil en grandes surfaces, en Allemagne et sur le bon coin, ils sont parfois nettement moins chers.
Au même titre que les bredele et les Mannele, sa prononciation et son orthographe varient selon la géographie : Lamala pour les Haut-Rhinois, Lamele ou Lammele pour les Bas-Rhinois. Mais toujours généreusement saupoudré de sucre glace ! Le Lammele évoque pour beaucoup des souvenirs d’enfance. Les plus cruels aiment le décapiter en premier. Mais on peut commencer par l’arrière-train rebondi de la bête si on préfère. On met fin à son calvaire au plus vite, avant qu’il ne vire à l’étouffe-chrétien…Au pire, on le trempe dans le café (au lait, nostalgie quand tu nous tiens). Le Lammele de Pâques se déguste au petit-déjeuner mais il se pointe aussi à l’heure du dessert.
J’ai utilisé ma recette habituelle de Lammele, la même depuis des années. Je la rapatrie par ici, pimpée cette fois-ci au citron et au sésame noir (ça marche aussi très bien avec du pavot) une version plus peps avec une maxi-dose de zestes râpés de citron. Je dois bien préparer deux ou trois lammele chaque année et vous trouverez d’autres versions sur mon blog de cuisine.
6
servings30
minutes45
minutesLamala, Lammele, Osterlammele, moelleux et aéré, l'agneau de Pâques en Alsace c'est un indispensable ! Décliné ici en version citron et sésame noir.
3 œufs
65g de sucre
30g de fécule de maïs
60g de farine
1 c. à café rase de levure chimique
Le zeste râpé d’un gros citron
Le jus d'un 1/2 citron
2 c. à soupe de sésame noir (ou de graines de pavot bleu)
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack