Pas de gâteau en forme de lapin ou de poule mais on s’en approche. Une recette que l’on peut finalement réaliser aussi bien pour le 1er avril que pour Pâques. Pour bluffer vos invités, cette tartelette trompe l’œil œuf au plat devrait produire son petit effet. Le résultat est vraiment très réussi et en plus elle est egg-cellente.
Je me suis inspirée de la recette de Christophe Adam extraite du livre Tartelettes. J’ai suivi la recette dans les grandes lignes, j’ai modifié quelques ingrédients et quantités. Elle est composée d’une pâte sucrée au cacao très croustillante, d’une mousse à la noix de coco et le jaune d’œuf est une gelée à la mangue. Pour imiter le poivre, j’ai parsemé un peu de gousse vanille en poudre. Et au final la recette est assez peu sucrée, entre la pâte sucrée cacao, la noix de coco et la mangue, l’ensemble est bien équilibré.
Je n’ai utilisé que de la mangue mais vous pouvez faire un mix mangue-passion comme dans la recette initiale. J’ai utilisé de la gélatine en feuille plutôt que de la gélatine végétale en poudre plus difficile à doser (mais vous pouvez bien sûr la remplacer en respectant les équivalences). Et j’ai réalisé ma purée de coco moi-même car honnêtement, je ne sais où on peut se procurer cet ingrédient tel quel.
Vous n’utiliserez probablement pas toute la pâte cacao mais vous pouvez congeler le reste ou faire d’autres fonds de tarte et les garnir différemment. On pourra utiliser également des oreillons d’abricots selon la saison et gagner du temps. Quant à la purée (ou beurre) de coco, elle va durcir au repos et on peut la conserver dans un bocal. Vous pourrez la réutiliser pour d’autre préparations, ajouter un peu d’eau pour une consistance plus laiteuse.
6
tartelettes1
heure30
minutes20
minutes85g de sucre glace
25g d’amandes en poudre
130g de beurre mou
Une pincée de sel
1 œuf entier
195g de farine de blé T45
15g de cacao en poudre
60g de lait de coco
80g de purée de coco
150g de crème fraîche liquide
1 à 2 c. à s. de sucre
1 ½ feuille de gélatine
2 mangues pelées
1 c. à s. de sucre
1 feuille de gélatine
Chocolat noir ou lait
Un peu de noix de coco râpée
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack