Brioches roulées à la cannelle, roulés ou escargots à la cannelle, cinnamon rolls (ou bun) chez les anglo-saxons, Kanelbullar chez les suédois, Zimtschnecken chez les germaniques…Que d’appellations pour désigner une même recette. Façonnées traditionnellement en forme d’escargot, parfois torsadées ou tressées mais toujours bien roulées quel que soit son pays d’origine. Schnecke signifie escargot et Zimt la cannelle, en Allemagne ce sont donc littéralement des escargots à la cannelle (tout comme en Alsace). À fond la forme, on peut les réaliser en format individuel, dans un moule rectangulaire (type gratin) ou rond (façon chinois alsacien) voire dans un moule à cake façon babka.
Pour respecter le protocole et s’en mettre plein les doigts, ce sera cream cheese frosting (glaçage au fromage frais) ou au glaçage ou sucre. Fat ou moins fat, il faut choisir. Pour les variantes, on en trouvera avec une garniture aux fruits secs (Nusschnecken, aux noisettes) – hautement addictif aussi – ou encore au pavot (on kiffe le coquelicot de l’autre côté du Rhin). Et pour retrouver le Taste of Ikéa, n’oubliez pas de parfumer à la cardamome.
J’adore la brioche et la cannelle coule dans mes veines. Mais je n’en fais pas assez régulièrement, souvent déçue par le résultat. Elles ne tiennent pas la comparaison avec celles qu’on peut trouver en boulangerie. Je suis exigeante sur le produit fini et la barre est toujours trop haute. Mais quand le résultat est à la hauteur, c’est qu’on y prendrait presque goût, à la pâte levée.
Parfois, je suis simplement impatiente. La préparation d’une brioche nécessite du temps et de l’organisation. C’est pour cette raison que j’ai changé le mode opératoire et opté pour une pousse au froid. J’ai congelé une bonne partie des roulés après cuisson pour les jours de flemme et conserver leur fraîcheur et moelleux. Par ici les Zimtschnecken toutes fraîches du dimanche matin ! Je me suis très largement inspirée de la recette de Taste of Travel.
15
pièces40
minutes25
minutesZimtschnecken, brioches roulées ou escargots à la cannelle, la version allemande des cinnamon rolls.
300ml de lait tiède
65g de sucre
½ cube de levure fraiche (21g) ou 7g de levure instantanée
75g de beurre fondu et refroidi
1 œuf légèrement battu
2 c. à café rases de sel
530g de farine (T45 ou T55)
65g de beurre très mou
40g de sucre brun complet non raffiné (type muscovado)
2 c. à café de cannelle
Sucre glace
Un peu de cannelle (facultatif)
Lait
1 jaune d’œuf, un peu de lait
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
J’ai une grosse faiblesse pour cette viennoiserie et un rigoureux contrôle qualité derrière moi. De bonnes Zimtschnecken ? Inutile d’aller expressément en Suisse pour en trouver, mais si vous êtes de passage à Bâle, un détour chez Kult s’impose (prix entre 3,30-3,50CHF). Mais l’award de la Zimtschnecke la plus démente est décerné à celles de Zeit für Brot (galerie photo) à Berlin mais aussi Heidelberg (hourra) et à Stuttgart. Classiques à la cannelle, aux noix, pomme-amandes ou au chocolat, moelleuses et pas si chères (3,80€) au vu de la quantité ultra-généreuse ! Celles de chez Brot und Sinne à Saarbrücken figurent également dans mon Top 3 !
À éviter, les magasins mono-produit qui fleurissent actuellement, type Cinamood (Saarbruck, Mannheim…). On pourrait croire que ces établissements spécialisés dans les cinnamon rolls sont bons, mais en réalité la pièce est beaucoup plus chère que dans une boulangerie traditionnelle, les toppings sont variés mais ultra sucrés. J’ai été assez déçue par la qualité, le prix (4,50€), le lieu (impossibilité de consommer sur place malgré la place) la pâte était mollassonne et tombait en lambeaux. On joue beaucoup sur la présentation du produit et la déco (pseudo ?) trendy du lieu à gros coups de néons, couleurs flashy et de terrazzo. Rien ne vaut une gamme restreinte mais bien maîtrisée dans une petite pâtisserie-boulangerie chaleureuse.
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack