
CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de France : de Strasbourg, env. 1h20.
EN TRAIN
Au départ d'Allemagne : au départ de la gare de Kehl am Rhein - arrêt Triberg. Durée: 1h env.
Porte d’entrée du parc naturel de la Forêt Noire, Triberg se situe à env. 85km de Strasbourg. Comptez env. 1h20 en voiture, mais on y accède également facilement en train. Alimentées par les eaux de la Gutach, les cascades de Triberg sont les plus hautes d’Allemagne (quoiqu’en fouinant un peu, on apprend qu’elles sont dépassées par les chutes de Kuhflucht en Bavière (270 m), la cascade de Königsbach (200 m) et la cascade de Röthbach( 470 m)). Il ne s’agit pas d’une chute directe mais de 7 cascades en paliers qui dévalent sur une hauteur de 163m et que l’on peut admirer sur différents ponts.
Une randonnée préalable en forêt s’avère souvent nécessaire avant d’arriver au point d’intérêt. Étape superflue à Triberg ! Vous accédez directement aux cascades puisqu’elles se situent dans la ville. Ce n’est donc pas à ici que vous ferez fumer les semelles et chauffer les cuissots. C’est une balade plutôt familiale avec un chemin touristique qui longe la cascade. Vous aurez tout de même le choix entre 3 sentiers, dont 2 en boucle : pour l’aller-retour simple, le Sentier des cascades (45 min) qui démarre à l’entrée principale. Sentier culturel (60 min) qui passe par la ville. Sentier naturel (90 min) par la forêt.
Pour les amateurs de photo, de quoi s’amuser et tester la pose longue. Il faudra juste demander aux touristes de sortir du champ.
Les chutes sont accessibles via 5 entrées. A noter que les parking Adelheid situé plus en hauteur et Scheffelplatz sont gratuits contrairement à ceux du centre-ville. L’entrée aux cascades est payante (8€ été / 6€ hiver) et comprend l’entrée au Musée de la Forêt-noire. Le soir, les chutes sont également illuminées jusqu’à 22h.
Après la pose longue, la pause-café. On ne présente plus la Schwarzwälder Kirschtorte, la plus la célèbre des génoises au chocolat et aux cerises, surmontée de crème fouettée, de copeaux de chocolat, le tout bien imbibé/arrosé de kirsch. Un peu comme la pizza Margerita et les couleurs du drapeau italien, le gâteau évoquerait les couleurs du costume traditionnel, noir, blanc et rouge. Le débat est ouvert…Établie en 1915 à Bad Godesberg par Josef Keller, le pâtissier a légué son grimoire dans lequel figure la recette originale du fameux gâteau à l’un de ses apprentis. Le fils de ce dernier, Claus Schaefer, officiait à Triberg jusqu’en 2020, au café qui portait son nom. Mais vous trouverez le fameux gâteau à la carte de nombreux établissements.
A Triberg, on aime les coucous et on vend beaucoup. Certains made in Schwarzwald, d’autres made in China. Oui, le coucou, cet objet ultra kitsch en bois sculpté avec des pommes de pin qui pendulent/pendouillent…Célèbre pour être la capitale de l’horlogerie, la ville l’est aussi une autre curiosité. Le plus grand coucou du monde, rien que ça, qui figure même au Guiness des records depuis 1984. Pour admirer la bête (de la taille d’une maison) il faut se rendre à Schonach, à quelques minutes en voiture. Mais il semblerait que plusieurs communes se disputent le titre. On peut également retrouver une des plus grandes horloges à coucou dans le « Elbe Uhren-Park ».
Untertalstraße 28, 78136 Schonach im Schwarzwald
Schonachbach 27 78098 Triberg im Schwarzwald
Wallfahrtstraße 4 7
Au départ de France : de Strasbourg, env. 1h20.
Au départ d'Allemagne : au départ de la gare de Kehl am Rhein - arrêt Triberg. Durée: 1h env.
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack