Rechercher

Durbach, sur la route des vins badoise

DURBACH, PARADIS DU VIN

Durbach est une petite commune du Bade-Wurtemberg à environ 25 km de Strasbourg (env. 30min en voiture). Située dans l’arrondissement de l’Ortenau, en Forêt Noire et également sur la route des vins allemande (badische Weinstrasse), Durbach est une donc, comme le laisse présager cette petite introduction, une terre de vignerons.

Durbach route des vins

Signes distinctifs

Ses jolies courbes dans le paysage et ses vignes aménagées en terrasse. Et pour profiter pleinement de la vue, une petite montée au Château de Staufenberg s’impose ! Pour accéder au château situé à 383 m. d’altitude, garez-vous au pied du vignoble et empruntez le chemin qui serpente jusqu’au sommet. La montée se fait en douceur. Comptez 45 min env. à pied au départ du centre-ville (2 km env.).

Une fois en haut, à peine essoufflés mais soufflés par le panorama vous serez ! Pour les plus paresseux, il est aussi possible de se garer directement sur le parking du château, mais ce serait dommage de rogner cette étape. La ville de Durbach est jolie en toute saison mais mention spéciale pour les teintes automnales pourpres et ocres du mois d’octobre. Autre option : sortez l’apéro du Rucksack, posez-vous en contrebas du château et admirez le coucher de soleil.

Durbach route des vins

P'tit coup de moût ?

Après l’effort (modéré), le réconfort. Construit au 11ème siècle, le château appartient depuis le 19ème au margrave de Bade. Il dispose aujourd’hui d’une cour intérieure et d’une terrasse panoramique, appelée « terrasse de l’Ortenau » avec vue sur la vallée du Rhin et la Forêt-Noire.

Une fois posés, on profite des rayons du soleil, on commande un bon vin, une tarte flambée, des Maultaschen – spécialité souabe – ou une part de tarte de saison et on attend patiemment l’heure dorée. Pour les frileux, préférez l’ambiance rustique de la Weinstube. Sur place vous trouverez de quoi garnir le Rucksack avec des produits du terroir et spécialités régionales (jambons, saucisses, vins et spiritueux…). Les dégustations de vins se font quant à elles sur demande.

Royal tanin

J’ai un palais de néophyte. Un comble pour une amatrice de fromages. Et mes papilles sont plus émoustillées par une côte de bœuf qu’un Côte du Rhône. Mais tout vient à point, surtout la bidoche. Parlons moins mais parlons vins : sachez que les vins de Durbach sont pressés au Château ainsi qu’au Lac de Constance (Bodensee).

Parmi les meilleurs de la région, on retiendra les vins de cépages Riesling comme le Müller Thurgau ou le Klingelberger, que l’on doit à l’un des ancêtres des actuels margraves, le Grauburgunder (Pinot Gris) ou le Rosé, Spätburgunder (Pinot Noir), également indissociables des vins de Bade.

Durbach route des vins

Séjourner

A l’Hôtel Ritter* (rien à voir avec le sport, vous avez la réf ?) au cœur de la ville de Durbach. Et mettez les petits plats dans les grands. Le Ritter possède d’ailleurs la Weinstube du Château de Staufenberg.

(Ritter (all.)  = chevalier)

Déguster

Une adresse rustique (voire kitsch) à souhait, mais pour une bonne part de Forêt-Noire, de tarte aux myrtilles (4,20€) ou une tablette de chocolat c’est au Café Müller qu’on pose le Rucksack. De généreuses et bonnes pâtisseries garanties fait-maison, tout comme les chocolat. Le café Müller possède aussi une seconde adresse à Offenburg.

Café Müller Durbach
Durbach route des vins
ÇA ENVOIE DE LA KNACK !
SCHLOSS STAUFENBERG

Schloss, 77770 Durbach

Weinstube ouverte du jeudi au dimanche de 12h à 18h. (Prévoyez du liquide, les cartes bancaires ne sont pas acceptées.)

Instagram - Facebook

CAFE MÜLLER

Tal 31, 77770 Durbach

HÔTEL RITTER

Tal 1, 77770 Durbach

ROUTE DES VINS BADOISE

(Badische Weinstrasse)

CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE

Au départ de France : de Strasbourg, comptez env. 35 min.

Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.