Insolite, atypique, la Hundertwasserhaus de Plochingen à 30 min de Stuttgart est reconnaissable à son architecture organique, sa tour, ses bulbes dorés. Une œuvre originale et colorée signée par l’artiste autrichien Hundertwasser.
On connait surtout sa folle maison de Vienne, celle-ci est moins connue…La maison Hundertwasser ou Hundertwasserhaus est située à Plochingen à env. 30 min de Stuttgart. Créée par l’artiste Friedensreich Hundertwasser, la Hundertwasser-Wohnhaus, c’est en réalité un ensemble de bâtiments colorés, un complexe d’1,5 ha qui regroupe 64 appartements, 16 bureaux, un centre commercial et un parking. Elle sert de point de repère et on peut l’apercevoir au loin, la Regenturm (tour de la pluie) de 33 m est surmontée de 4 bulbes dorés d’1,60 m de circonférence et sont recouverts de feuilles d’or 24 carats. Le projet est également intitulé „Wohnen unterm Regenturm“ ou « habiter sous la tour pluie ».
Artiste et architecte et originaire de Vienne, Friedensreich Hunderwasser (1928-2000) c’est un peu le Gaudi Autrichien…La vision d’Hundertwasser : une architecture organique, la construction d’un habitat respectueux de l’être humain, de l’environnement et qui fait la part belle à la nature. Des couleurs vives, des rondeurs, des courbes, des formes irrégulières, des reflets…Pas de lignes ou d’angles droits, chaque détail de la maison de Plochingen porte la patte de l’artiste. Les arbres poussent dans la cour et même sur les terrasses qui deviennent des jardins. Les bandes de mosaïque rouge et bleu sur les façades symbolisent la pluie qui ruisselle. Pour l’artiste, l’eau est source de toute vie, il a d’ailleurs modifié son nom de naissance, Friedrich Stowasser pour Hundertwasser Regentag Dunkelbunt.
« Eine farbenfrohe Welt ist immer ein Synonym für das Paradies. Eine graue oder eintönige Welt ist immer ein Synonym für das Fegefeuer oder die Hölle…Die Vielfalt der Farben bringt Besserung, bringt das Paradies. » Un monde coloré est synonyme de paradis. Un monde gris et monotone est synonyme de purgatoire ou d’enfer. La diversité des couleurs amène amélioration et paradis.
Dans les années 80, la ville de Plochigen est remaniée. La Markstrasse de Plochingen devient zone piétonne et il y a pénurie de places de stationnements et de commerces. La solution ? Proposer un espace clos qui intègrerait des magasins. En 1985, une coopérative d’architectes de la ville de Plochingen, sur demande d’un promoteur immobilier, lance un appel d’offre pour la construction d’un complexe d’appartements privés et de locaux professionnels autour d’une cour centrale. Pour rendre le projet plus attractif, ils ont l’idée de construire une cour intérieure unique et originale. C’est le maire de la ville qui a prend contact avec l’artiste via la ville jumelée de Zwettl. Enthousiasmé par le projet, Hunderwasser donne son accord pour dessiner la façade de la cour intérieure. La construction démarre en 1991 et s’achève avec l’inauguration en 1994.
Pour se rendre à Plochingen, il suffit de prendre la S-Bahn au départ de la gare de Stuttgart. Les lignes S1 ou MEX (Metropolexpress) vous y déposeront en 30 min. Ajoutez 10 min à pied jusqu’à la maison. Il n’est pas possible de se balader dans la cour intérieure – propriété privée – on peut uniquement fait le tour à l’extérieur de 9h à 19h. Il y a deux accès, l’un par l’escalier situé Neckarstrasse et l’autre dans la Zehntgasse.
L’Office de Tourisme de Plochingen propose des visites guidées sur demande pour en apprendre un peu plus sur l’univers et la philosophie de cet artiste atypique.
Unterm Regenturm 5, 73207 Plochingen
Marktstraße 36 73207 Plochingen
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack