
La première de la saison, c’est la meilleure… Un peu comme la tarte à la rhubarbe meringuée non ? Alors ne passons pas à côté des choses simples (on se croirait dans une pub Herta). La tarte aux quetsches, un classique, une tarte qui fleure bon l’été et l’Alsace.
Pour la tarte aux quetsches, on opte généralement pour une pâte brisée qui permet d’absorber le jus rejeté par les fruits à noyaux lors de la cuisson. En Alsace, elle peut aussi se préparer aussi avec une pâte levée. Je préfère les fonds de tarte sucrés, bien croustillants et pas trop fins. Je remplace souvent la poudre d’amande par des noisettes, noix de cajou ou des pistaches torréfiées pour plus d’intensité (au four 15-20 min à 160°C juste avant de les mixer ou simplement à la poêle pour la poudre). C’est le cas ici, je trouve que les prunes se marient merveilleusement bien avec la noisette. J’ai aussi ajouté une bonne dose de cannelle à la pâte. Et un petit coup de râpe microplane sur le trottoir pour une finition impecc’ !
Je peux vite devenir obsessionnelle. Quand j’ai un fruit dans le viseur, j’ai toujours envie de tester une ribambelle de recettes. Pour mes tartes aux prunes, j’aime aussi déposer une garniture type crème amandine (composée d’un tant pour tant de beurre, sucre, œuf et poudre de fruits secs, pour une tarte de ce format 50-60g suffisent) pour une version encore plus gourmande. Il y a aussi la team appareil à flan (ndlr : guss pour les autochtones, migaine pour les autres), sans oublier la version streusel à la cannelle.
C’est une tarte petit format, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la pâte. Vous pouvez congeler le reste ou refaire des tartelettes avec le reliquat. S’il vous reste des prunes ou des quetsches, vous pouvez aussi préparer une compote pour accompagner le Kaiserschmarrn ou une tarte Linzer à la confiture de prunes ou de mirabelles.
6
parts40
minutes40
minutesUne délicieuse tarte qui fleure bon l'été et l'Alsace avec une pâte sablée croustillante à la cannelle et aux noisettes. Recette pour une tarte de 20 cm.
90g de sucre glace
150g de beurre mou
30g de noisettes en poudre
1 œuf entier
250g de farine de blé T45
1 c. à s. de cannelle
Une pincée de sel
650-700g de quetsches
Noisettes en poudre
Un peu de cannelle
1 c. à s. de sucre roux
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack