
CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de Strasbourg, 1h30 en voiture
A 1h30 de Strasbourg, l’usine sidérurgique de Völklingen dans la Sarre (Saarland), c’est une expérience et un lieu qui sort vraiment de l’ordinaire…La Völkinger Hütte est le premier site de l’âge d’or de l’industrialisation à être inscrit au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Et un exemple réussi de réhabilitation muséographique et artistique. Völklingen raconte l’histoire d’une usine qui faisait vivre une région entière et témoigne de méthodes de production, de modes de vies et d’une société aujourd’hui révolus.
A travers une succession de salles et de couloirs sombres, d’espaces ouverts, on se perd dans un enchevêtrement de tuyaux, cheminées, rampes, d’escaliers, de rails. Le site impressionne par son immensité et donne une bonne idée de la complexité du processus de fabrication de l’acier. Mais aussi par le silence et le froid (petite laine de rigueur selon la saison) qui ont remplacé le bruit incessant et la fournaise.
Même sans visite guidée et grâce aux images d’archives, on se replonge un siècle en arrière et on en apprend davantage sur l’extraction du minerai de fer, du charbon – les principaux constituants de l’acier – et la transformation en un précieux alliage. Salles de soufflantes, atelier de frittage, salle de mélange, hauts fourneaux, cokerie et paradis…Du jargon technique qui s’éclaircit au fur et à mesure que l’on traverse chacune de ces installations pour mieux comprendre leur rôle dans la fabrication de la fonte et de l’acier. Point d’orgue de la visite, une montée sur la plateforme du « gueulard » à 45 m de hauteur avec vue incroyable sur la Völkinger Hütte et la ville.
Pénibilité maximum. Entre poussière, chaleur et vacarme extrêmes, on se représente aisément les conditions de travail des hommes et femmes employés sur le site. On visualise facilement le métal en fusion, les hauts fourneaux qui crachent leurs coulées de lave incandescente, la sueur, les visages fatigués, rougis et noircis. …On imagine sans peine que cet ogre vorace en minerai, l’a été en vie humaines. La Völkinger Hütte, ce sont aussi près 12000 travailleurs forcés et victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Un mémorial – une installation de l’artiste Christian Boltanski – leur rend hommage. Venez donc vous plaindre de votre boulot après ça…
L’ingénieur de hauts fourneaux, Julius Buch, fonde une aciérie près de Völklingen (Saarland). Au départ, l’usine produisait exclusivement des poutres en fonte
Les Röchling, une famille d’industriels allemands acquièrent l’aciérie désaffectée de Völklingen. Un premier haut fourneau lancé en 1883, puis cinq autres suivront…
Les aciéries Röchling deviennent le plus grand producteur de fer du Reich
Durant la première guerre mondiale, l’usine produira la quasi-totalité des casques de l’armée allemande, la Wehrmacht.
Jusqu’à la fin de la guerre, hommes et femmes travaillent dans les conditions les plus dures pour la production de fonte et d’acier qui servira notamment à la fabrication d’armement.
Plus de 17000 personnes travaillent dans l’usine sidérurgique de Völklingen.
Les hauts fourneaux ferment leurs portes. Le conseil des ministres du Saarland décide de préserver des parties de l’unité de production
L’Unesco déclare l’usine “Patrimoine Culturel Mondial”
Le site fête ses 25 ans Unesco
Histoire de vous prendre d’emblée une bonne petite claque arty, avant d’attaquer la visite de la Hütte, démarrez par une exposition bien huilée ! L’ancienne salle des soufflantes est aujourd’hui un lieu d’exposition unique et assez incroyable. Actuellement – et jusqu’au 16.10.22 – elle abrite l’exposition « The world of music vidéo ». Plongés dans l’obscurité, une soixantaine d’écrans géants (dont certains font plus de 7 mètres) et de moniteurs diffusent en continu 80 vidéos musicales de 30 pays différents. Avec en toile de fond les gigantesques roues et l’odeur de l’huile qui vient vous chatouiller les narines même après des années d’inactivité. Une atmosphère captivante et singulière. Une immersion directe dans le passé et dans cet univers artistique omniprésent dans notre culture et notre quotidien.
Le complexe est gigantesque, prévoyez une journée complète pour la visite de ce dédale. L’entrée est à 17€ mais elle est largement rentabilisée et vous ne verrez pas le temps passer. Rien que 3h de trajet en voiture A-R dans votre journée au départ de Strasbourg, comptez également une bonne heure pour l’exposition, on s’y attarde très facilement. Et une pause déjeuner pour vous requinquer et reposer vos pieds. Vous trouverez de quoi satisfaire la faim sur place (voire aux alentours) : un café-restaurant et un Biergarten juste en face.
Usine sidérurgique de Völklingen (Sarre)
Ouvert 362 jours par an, de 10 à 19h (18h en novembre)
Entrée 17€
Au départ de Strasbourg, 1h30 en voiture
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack