CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de France : de Strasbourg, environ 1 heure.
EN TRAIN
Au départ d'Allemagne : de Kehl via Offenburg, environ 1 heure avec la Deutsche Bahn
Capitale de la Forêt-Noire dans le sud du Bade-Würtemberg et à environ 1h de Strasbourg en voiture, se trouve Fribourg en Brisgau, une jolie ville universitaire, tout comme Heidelberg. Joyeuse, vivante, jeune et moins bourgeoise que Baden-Baden, avant-gardiste et exemplaire en matière d’écologie, Fribourg en Brisgau, c’est un peu ma ville limitrophe préférée en Allemagne.
Contrastée, elle a su conserver un centre historique, son cachet d’antan tout en cohabitant avec le contemporain. Ça n’est pas de goût de tout le monde mais j’aime le mélange des styles, quand la vieille brique rouge côtoie le verre et le métal. Quand une église gothique flirte avec une bibliothèque futuriste.
Sans rogner sur la qualité de vie, loin de là. Fribourg en Brisgau, c’est la ville qui possède le taux d’ensoleillement le plus élevé d’Allemagne. Pas étonnant donc que l’énergie solaire soit utilisée ici à bon escient. Et surtout qu’on ait envie de préserver cette douceur de vivre dans la cité solaire. Les énergies vertes c’est le cheval de bataille. Toujours animée, Fribourg invite aussi à la détente, la flânerie, bref la Gemütlichkeit ! Je n’ai pas encore fini de la découvrir.
La Münsterplatz, c’est le quartier historique de la ville avec sa Cathédrale (Münster) de style gothique. A l’époque, la vie commerciale et sociale se jouait autour de la cathédrale. On retrouve cette atmosphère les jours de marchés. Edifiée au 12ème siècle, c’est le seul bâtiment religieux allemand dont la construction a été terminée au Moyen-Age. Fribourg s’observe aussi du haut des 116m de celle que les fribourgeois appelle la « Liebfrauenkirche »….après avoir monté les 333 marches (fermé pour le moment en raison de la crise sanitaire). Le marché des producteurs – aka le ventre de Fribourg – s’y tient du mardi au samedi.
Sur la même place, la Maison des Marchands, Historisches Kaufhaus, un bâtiment qui date du 16ème siècle. De style gothique tardif, il reconnaissable à sa façade badigeonnée de rouge, ses deux tourelles et aux quatre grandes figures en or qui représente les seigneurs de Habsbourg.
Parallèlement à la construction de la cathédrale, la ville s’est protégée en construisant une enceinte dont il reste encore les 2 portes, Schwabentor et Martinstor.
Inaugurée en 2015, il aura fallu six ans de travaux pour construire cet énorme prisme de verre et de métal ultra-moderne, multi-facettes, dans lequel se reflètent l’université et le théâtre de fribourg. Un bâtiment qui semblerait-il, divise beaucoup les fribourgeois. Mais pas moi. Quoiqu’il en soit, aimée ou détestée, la nouvelle bibliothèque universitaire consomme 65% moins d’énergie que l’ancienne et couvre ses besoins énergétiques grâce à une installation photovoltaïque de 2 000 m2. Toujours dans une démarche d’amélioration environnementale, l’écoconception est intégrée dans les grands projets de la ville.
Une des particularités de la ville Fribourg, ce sont les Bächle. Alimentés par l’eau de la Dreisam, le cours d’eau qui traverse la ville, les Bächle sont de petites rigoles qui bordent les rues. Au total, un réseau de petites gouttières d’env. 15 km sur lesquelles voguent de petits bateaux (les Bächleboot). Sympa à faire avec les kids. Les bateaux sont disponibles à la boutique Reha. La légende veut que celui ou celle qui marchera malencontreusement dans un Bächle épousera un.e fribourgois.e.
on trouve sans aucun doute la Konviktrasse, avec sa glycine, ses petites boutiques de créateurs et d’antiquaires.
Fischerau et Gerberau sont deux ruelles pittoresques parallèles situées dans Gerberau, le vieux quartier des artisans, qu’on appelle aussi Klein Venedig (la Petite Venise). C’est le seul quartier médiéval conservé après les fortifications de Vauban (l’architecte de Louis 14). Sur cette île, on trouve des maisons typiques de tanneurs qui rappellent celles de la Petite France à Strasbourg. Pour exercer leur métier, meuniers, tanneurs et autres corps de métiers avaient besoin d’une précieuse ressource, l’eau de la Dreisam. C’est le système des Bächle, les canaux qui traversent la ville et plus profonds dans cette partie de la ville, qui permettaient de les alimenter.
Si vous prenez la direction du vieux cimetière, passez donc par la Mozartstrasse. Magnolia for rêveurs et jolies maisons cossues.
Pour monter jusqu’au Schlossberg (Mont du Château), prenez la Bergbahn (funiculaire). Vous pouvez également faire la balade à pied, différents sentiers vous y conduirons. A mi-chemin, arrêtez-vous à la Kanonenplatz, une place totalement réaménagée et bien connue des habitants ou au Biergarten de la Kastanienplatz pour y boire une bière (préférez cette option lors de la descente). Vous aurez un joli panorama sur la vieille ville…Le restaurant au sommet est un peu daté (ambiance Shining) mais la terrasse est sympa…Détruit par les Français au 18ème siècle, il ne reste plus de traces du dit-château si ce n’est le nom de la colline.
La nature au cœur de la ville. Au risque de me répéter, Fribourg est une de villes les plus vertes d’Allemagne. De petites oasis de verdures sont disséminées un peu partout dans la ville. Sans surprises, on y trouve un grand nombre de parcs, jardins, de façades et ruelles très végétalisées.
On peut se prélasser (presque) toute l’année dans les transats du petit Café Marcel, ou au bord de l’’étang au Stadtgarten, le parc municipal.
L’ancien cimetière dans le quartier de Neuburg. D’une, sur votre chemin vous pourrez traverser le Stadtgarten et longer la Mozartstrasse. De deux, c’est un peu le Père-Lachaise de Fribourg, version réduite. Un cimetière certes, mais aussi un petit parc paisible et romantisch à souhait, très apprécié par les fribourgeois qui viennent se poser ici pendant la pause déjeuner. Pas mal par un date* aussi. (*rencard). Classé monument naturel et culturel, ici reposent des fribourgois.e.s enterrés entre 1683 et 1872.
Le Columbipark juste en face de la gare est reconnaissable à son petit vignoble. Un manoir abrite le Musée Archéologique.
J’ai une grande passion pour les jardins botaniques et les petites jungles tropicales urbaines. Je pourrais y flâner des heures entières. L’Université de Fribourg possède son propre jardin botanique. Longtemps fermé en raison des restrictions sanitaires, le jardin a enfin rouvert ses portes et ses serres. Un peu en retrait de centre-ville (2 stations de tram à peine, ligne 4), c’est l’endroit idéal pour une pause au calme. Tout au plus le coassement des grenouilles.
Pour le point de vue et les happy hours les pieds dans le vide, rendez-vous sur la Wiwili-Brücke qui enjambe la gare ferroviaire. Comme à Munich sur la Hackerbrücke, à Fribourg aussi on adore se poser sur les arceaux métalliques jusqu’au coucher du soleil. Réservé aux acrobates qui n’ont pas le vertige (et un peu le sens de l’équilibre). Si vous n’avez pas l’âme d’un cascadeur et les fesses sensibles, la pelouse moelleuse du petit parc attenant à la Herz Jesu Kirche de l’autre côté du pont (très jolie par ailleurs) est une bonne alternative !
Sensations aquatiques…Balades au bord du lac : plus excentrés, le Seepark et son jardin japonais (sur le chemin qui mène au Seepark, vous trouverez quelques œuvres Street-Art) et au sud-est de la ville le Möslepark et le Waldsee
Pour une balade au calme, Vauban c’est l’écoquartier qu’il vous faut. C’est un peu bobo et très familial mais difficile de l’expliquer, on s’y sent tout de suite très bien. Enfin si, il y a bien quelques éléments d’explications. Immeubles et maisons contemporaines aux façades colorées, toits plats végétalisés, le vert est partout, dans les rues, les parcs, les habitations. Aux prémices du printemps, on devine que la végétation doit être luxuriante en été et le quartier un oasis de fraîcheur. Scènes de rues, « Rolf et Gisela spielen Tisch-tennis », ça veut dire on déplie la table de ping-pong dans la rue, les livres à partager sont à disposition aux bords des trottoirs, les enfants courent et jouent pieds nus (et même les adultes) en toute insouciance sans craindre les chauffards, l’utilisation de la voiture tout comme la vitesse sont très limitées. Exit le bruit, exit le Co2, ici on est au royaume de la petite reine. Et la ligne le tram qui traverse le quartier permet de rejoindre le centre-ville en à peine une dizaine de minutes. Quartier à énergie positive, les habitations sont équipées de panneaux photovoltaïques, rien d’étonnant dans la ville la plus ensoleillée d’Allemagne. La construction de ce quartier de 5500 habitants a démarré en 1998 sur une ancienne base militaire française désaffectée.
Consultez la page dédiée pour les bons plans et adresses gourmandes à Fribourg en Brisgau.
Pour faire chauffer la CB, ça se passe sur la Kaiser Joseph Strasse (KaJo pour les intimes) l’artère dédiée. On y retrouve les marques habituelles de la (fast) fashion. Pour les fans de shopping. À Fribourg on aime les grandes enseignes mais aussi les petites boutiques d’antiquités et de créateurs. Comme la très jolie petite boutique Kido entièrement dédiée au Japon. Livres, mobilier, arts de la table, céramiques, papeterie tout y passe…Ou encore le charmant bric à brac de Silvia Steiner pile en face. Envie de refaire la déco ?
On préférera les mobilités douces à la voiture. Tout est mis en œuvre pour réduire la circulation, les voitures sont même interdites dans la vieille ville et le quartier Vauban. Pour se rendre au centre, le parking relais P+R (Park + Ride) est vraiment l’option la plus simple et la moins fatigante. Avec ses 9 parkings relais gratuits et des connexions S-Bahn toutes les 10 min env., on n’hésite pas longtemps. Du temps gagné pour les visites. Pour se déplacer, le réseau S-Bahn couvre bien la ville, même s’il est facile de la parcourir l’Altstadt à pied.
Fischerau 14, 79098 Freiburg im Breisgau
Gerberau 10, 79098 Freiburg im Breisgau
Au départ de France : de Strasbourg, environ 1 heure.
Au départ d'Allemagne : de Kehl via Offenburg, environ 1 heure avec la Deutsche Bahn
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack