Les allemands et le pavot, une histoire d’amour. Pavot Mohn amour, presque une déclaration. Les preuves ne manquent pas. La brioche tressée au pavot (Mohnzopf*), c’est un grand classique de la boulange allemande. Et le pavot c’est un peu comme le Streusel, ça finit presque partout. Viennoiseries (Mohnschnecke, Mohntaler, Franzbrötchen…), brioches, gâteaux en tout genre, Käsekuchen (gâteau au fromage, le petit frère du cheesecake). Et là où tu trouveras de la cannelle et des fruits secs, par le pavot souvent tu pourras décliner et remplacer.
*Mohnzopf : Der Mohn = pavot Der Zopf = la natte, la tresse
Ma brioche s’est sentie un peu à l’étroit dans son moule à cake, elle aurait mérité un peu plus de place pour prendre ses aises, j’aurais pu la déposer simplement sur la plaque ou en faire deux petites. Ou la préparer dans un moule rond façon chinois alsacien (Schneckekueche). Mais elle était tout même bien moelleuse, presque filante à la découpe, et même après quelques jours et bien enveloppée dans du film alimentaire, elle n’a pas viré en truc ultra-sec.
Pour des feel good Mohn-ings, vous reprendrez bien une petite tranche… ? J’ai préféré préparer ma garniture moi-même plutôt que des préparations prêtes à l’emploi. Si on a aucun mal à s’en procurer par ici de l’autre côté de la frontière, ça devient coton quand on habite ailleurs qu’en Alsace. Vous pouvez acheter ces préparations appelées Mohnback, backfertige Mohfüllung (parfois Mohnfix) chez Tante Emma Laden ou My German Market. Elle est commercialisée historiquement par la marque Dr.Oetker. On en trouve également sous la marque Ruf ou quelques marques de distributeurs. Attention à ne pas utiliser des graines de pavot, la recette de fonctionnera pas, le pavot doit être préalablement moulu.
10
tranches40
minutes40
minutesPour une brioche au pavot très très généreuse ou deux petites
125g de pavot moulu (ou de garniture prête à l’emploi)
60ml de lait
25g de beurre très mou
40g de sucre
1 œuf
500g de farine de blé T45
21g de levure de boulangerie fraîche
70g de sucre
260ml de lait tiède
50g de beurre mou
1 œuf
1/2 c.a.c de sel
Un peu de vanille en poudre (à défaut 1 sachet de sucre vanillé bourbon)
1 œuf légèrement battu
Sucre glace, lait
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack