Le Christstollen est un pain aux fruits très parfumé préparé pendant la période de l’Avent et dégusté à Noël. Né dans la ville de Dresde en Allemagne, on retrouve déjà des traces de la recette au 14ème siècle dans la ville de Naumbourg. On oublie souvent la symbolique religieuse mais le Christstollen représente l’Enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le Stollen de Noël ou Christstollen, c’est vraiment le gâteau emblématique que l’on retrouve sur les tables de fêtes allemandes mais aussi alsaciennes. Alsace-Allemagne, c’est une histoire commune et par conséquent un chassé-croisé culinaire. Rien de surprenant à ce que l’on trouve quelques pièces rapportées dans nos livres de cuisine.
En Allemagne, on trouve différentes sortes de Stollen. Pourcentage de beurre, de fruits, lieu de fabrication, à chaque variété son cahier des charges. La base du traditionnel – et du plus connu – Stollen de Dresde (Dresdner Christstollen) est une pâte levée truffée de fruits secs et confits et habituellement garnie d’un boudin de pâte d’amande ou massepain (Marzipanstollen). Plus rapide à réaliser, la recette du Stollen au fromage blanc (Quarkstollen) qui lève avec de la levure chimique, pas de temps de pousse. Coté garnitures on trouve également des Stollen au pavot (Mohnstollen), aux amandes (Mandelstollen) ou aux noix/noisettes (Nussstollen). Le Stollen peut aussi se décliner en version mini, qu’on appelle Stollen Konfekt (qu’on peut traduire par mignardise ou petit-four) ou Stollenhäppchen (bouchée).
Oubliez les Christstollen que l’on trouve en grandes surfaces, pas vraiment la meilleure entrée en matière. Ce ne sont pas ceux qui vous laisseront un souvenir impérissable. Préférez la version fait-maison ! J’ai choisi le Stollen au fromage blanc, c’est celui que je préfère. Pour lui donner une forme un peu originale, je l’ai cuit dans un moule à Langhopf, le petit frère du moule à kouglof. Comme je n’aime vraiment pas les raisins secs, je les remplace toujours par des cranberries. Concernant le ratio oranges, citrons confits et raisins, c’est selon les goûts personnels…(Dans les recettes allemandes, on est plutôt sur 150 à 200g de raisins sec pour 500g de farine.)
8
tranches40
minutes45
minutes250g de farine
100g de sucre
5g de sel
6g de levure chimique (1/2 sachet)
1 œuf
50g d’amandes en poudre (ou hachées)
125g de fromage blanc épais (type Quark)
80g de beurre tempéré
1 c à c d'épices à pain d'épices
Zestes d’un demi-citron
35g de dés d’orange confite
35g de dés de citron confit
70g de raisins secs ou cranberries
10 ml de rhum
Sucre semoule
Beurre fondu
Sucre glace
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack