Pour changer des traditionnels Bredele alsaciens et des Weihnachtsplätzchen (petits gâteaux de Noël allemands), essayez ce gâteau au chocolat et vin chaud ! Un vrai un concentré de Noël. Une recette que je réalise tous les ans, bien moelleux avec une fine couche craquante de glaçage rosé. Que dire de plus, si ce n’est l’essayer c’est l’adopter ! Cette année, plutôt qu’un moule carré, j’ai décidé d’étrenner mon nouveau moule à bundt cake pour lui donner une forme plus élégante.
En Alsace, on appelle le traditionnel cake ou gâteau au vin rouge «Müesbolleküeche», gâteau aux crottes de souris…Un nom ne lui rend pas franchement justice, la qualité du chocolat pas tellement non plus. Il est en principe réalisé avec des vermicelles de chocolat. La compo n’est vraiment pas terrible, c’est pas très chocolaté et très sucré qui plus est, mieux vaut le préparer avec un bon chocolat râpé.
Plutôt que les vermicelles ou le chocolat râpé, je préfère également le chocolat fondu pour rendre la pâte uniforme. En Allemagne, le Rotweinkuchen est une recette traditionnelle et largement répandue. Recette anti-gaspi, c’est aussi un bon moyen de finir une bouteille de vin entamée. Allemand ou alsacien, c’est vraiment le gâteau de grand-mère, ce que j’appelle les recettes doudou, celles qui te replongent direct en enfance.
S’il est de base déjà bien parfumé à la cannelle, j’ai voulu upgrader un peu mon gâteau au vin (et ajuster la quantité de sucre). Plutôt qu’un vin rouge simple, j’ai ajouté à la pâte une petite décoction aux arômes de Noël en y infusant badiane, cannelle, clou de girofle et zestes d’oranges. On réserve quelques cuillères pour le glaçage qui ajoute goût, couleur et une petite touche craquante. On se met dans la Weihnachtsstimmung (l’ambiance de Noël) ?
8
parts30
minutes25
minutesRecette pour un moule carré de 20x20 cm ou un moule à bundt cake ou kouglof de 20 cm de diamètre.
125g de farine
125g de beurre pommade
100g de sucre
2 œufs
1/2 sachet de levure chimique
62,5 ml de vin rouge
50g de bon chocolat noir
Mélange d'épices à vin chaud (bâton de cannelle, badiane, clou de girofle, poivre)
Quelques zestes et une rondelle d'orange
sucre glace
3-4 c. à s. de vin chaud
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack