Les Elisenlebkuchen sont des pains d’épices traditionnels allemands très moelleux et très parfumés, un vrai concentré de Noël. Ils ne contiennent en principe pas de farine mais uniquement des fruits secs, noix, amandes, noisettes, des épices et des agrumes confits. Ils sont cuits sur une feuille de pain azyme (pain à hostie) et glacés au chocolat noir (les plus gourmands) ou au sucre glace. Accompagnés d’un thé de Noël fumant et d’un plaid, c’est jackpot.
Les Elisenlebkuchen proviennent de la région de Nuremberg (Nürnberger Lebkuchen) et on les confectionne pendant la période de l’Avent. Ces petits pains d’épices sont assez onéreux et considérés comme haut-de-gamme (à la lecture de la liste d’ingrédients, on comprend pourquoi) et vendus dans des boites en fer décorées d’illustrations anciennes, scènes médiévales ou monuments de la ville. Un coté old-school mais qui leur donne un certain charme. Ils se conservent relativement longtemps dans leur boite.
La ville de Nuremberg est depuis le moyen-âge un haut-lieu de fabrication de pains d’épices. Élise ou plutôt Élisabeth, aurait été la fille d’un producteur de pains d’épices. Tombée malade et connaissant les vertus des épices, son père lui aurait confectionné un pain d’épices afin qu’elle retrouve la santé. Remise de sa maladie, le pain d’épices guérisseur porte aujourd’hui son nom.
Le Nürnberger Lebkuchen a obtenu l’appellation d’origine contrôlée g.g.A. pour geschützte geografische Angabe (équivalent AOC) en 1996. Les authentiques pains d’épices de Nuremberg doivent contenir au minimum 25% de fruits secs et bien évidemment être fabriqués dans la ville. Cette petite gourmandise de Noël est aussi adaptée aux intolérants au gluten car elle ne contient pas de farine, mais nettement moins pour les allergiques aux fruits à coques.
15
pièces30
minutes30
minutes3 blancs d’œufs
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
60g de sucre roux ou complet
2 c. à s. de miel
150g d’amandes en poudre
100g de noisettes en poudre
50g de noix hachées
½ c. à c. de bicarbonate de soude ou de levure chimique
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. d’épices à pain d‘épices
50g d’écorces d’oranges confites
50 g d’écorces de citrons confits
2 c. à c. de rhum
1 c. à c. de zestes de citron
Feuilles de pain azyme (pain à hosties)
150g de sucre glace
Eau, jus de citron
Amandes blanches
75g de chocolat noir
1 c. à c. d’huile
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Durant la période de l’Avent (qui de toute évidence démarre déjà en octobre…) les rayons des grandes surfaces allemandes débordent de ce type de produits. Certains sont qualitatifs, d’autres sont à éviter car complètement galvaudés. On en trouve au DM, ils sont bio et estampillés AOC. Si vous commandez en ligne, veillez à ce qu’ils portent bien le sigle : g.g.A. geschützte geografische Angabe. A Karlsruhe, vous trouverez un magasin Schmidt au Kaiserstrasse 124c.
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack