Franzbrötchen…à vos souhaits ! Pas facile à prononcer pour les néophytes. Le Franzbrötchen est une spécialité très connue originaire de la ville d’Hambourg avec une forme bien caractéristique. Et une gourmandise qui fleure bon la cannelle. Incontournable, on en trouve dans toutes les (bonnes) boulangeries de la ville. N’ayant jamais visité Hambourg, je ne pourrai malheureusement pas comparer avec la version originale et encore moins vous conseiller des adresses dans lesquelles déguster un bon Franzbrötchen.
Le Franzbrötchen serait un loupé de croissant, une viennoiserie hybride entre le croissant et le roulé à cannelle. La pâte est réalisée avec ce que les allemands appellent la « Plunderteig » (un beurre de tourage, soit du beurre additionné de farine) bref, une pâte feuilletée briochée puisqu’elle contient de la levure de boulangerie et qu’on réalise pliages et tours comme pour une pâte feuilletée. Traditionnellement garnie d’un mélange sucre-cannelle, on trouve quelques variantes de garnitures telles que la pâte à tartiner ou encore le pavot. J’ai même déniché une appétissante version salée à l’ail des ours sur le web.
Si à priori on la trouve désormais en dehors de la ville hanséatique, je ne tombe que très rarement sur cette viennoiserie ici dans le sud de l’Allemagne. Et pour cause, je n’en mangé qu’une seule fois à la gare de Stuttgart, j’ai quelques doutes quant à l’authenticité de cette dernière. Certainement peu artisanale, elle ne m’a pas laissé un souvenir mémorable, pas forcément la meilleure première expérience qui soit.
Alors non, hormis la Zimtschnecke, je n’ai pas de certification en petite brioche allemande à la cannelle, mais je vous propose la recette parce elle m’a vraiment tapé dans l’œil. Recette que j’aurai sans doute l’occasion d’améliorer avec le temps (si toutefois j’arrive à mettre la main sur un Franzbrötchen deutsche Qualität pour opérer la comparaison). Pour un premier essai, je la trouve plutôt convaincante.
14
pièces30
minutes40
minutes250g de farine
35g de beurre
30g de sucre
Quelques zestes de citron (1/4)
5g de sel
125 ml de lait
10g de levure de boulangerie
100g de beurre
25g de farine
50g de sucre
2 c. à c de cannelle
Un peu de jaune d’œuf mélangé à de l’eau
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack