Inspirée du célèbre gâteau allemand, voici une déclinaison glacée et gourmande de la Schwarzwälder Kirschtorte, pourtant loin d’être moins gâteau favori. Incrustée de cookies tout chocolat (à moins d’en avoir sous la main, j’ai utilisé ici des petits sablés tout chocolat prêts à l’emploi pour aller plus vite), de pépites de chocolat et de coulis de cerises (homemade), cette glace Forêt-Noire est rapide et facile à préparer.
Pas besoin de sortir l’artillerie lourde, mais vous pouvez bien entendu réaliser la base en sorbetière si vous le souhaitez pour incorporer davantage d’air et la rendre plus souple. Je n’ai pas ajouté de liqueur de Kirsch, mais libre à vous quant à l’aromatisation et au dosage (l’alcool aidant également aussi à rendre la glace moins dure).
500
ml15
minutes40
minutesInspiré par le gâteau Forêt-Noire, une déclinaison glacée et très gourmande sans sorbetière.
125 gr de cerises fraîches ou surgelées
60 ml d’eau
1,5 c. à s. env. de sucre
1 c. à c. de fécule
200 ml de lait concentré sucré
200 ml de crème fraîche liquide
3-4 cookies tout chocolat (petits sablés au chocolat Bonne Maman)
env. 100g de chocolat noir
Un peu de liqueur kirsch (facultatif)
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
En Allemagne on trouve des glaces façon Forêt-Noire en grande distribution – chez Mövenpick par exemple – généralement bi-goût avec une crème glacée chocolat. Je n’ai pas encore réalisé d’étude comparative au rayon des glaces artisanales en revanche, il va falloir y songer sérieusement pour étoffer l’article sur les glaciers. Je vous conseille néanmoins la marque locale Hof Eis, un glacier artisanal de la région qui possède un point de vente fixe à Fribourg-en-Brisgau. J’ai pu goûter la glace Forêt-Noire récemment, légèrement alcoolisée, juste ce qu’il faut. Le gâteau Forêt-Noire n’étant pas très plébiscité ici – même si je ne refuserai pas une part, encore faut-il qu’elle vaille le détour, les versions des grands pâtissiers retiennent en général beaucoup plus mon attention – je préfère m’essayer à la revisite de ce gâteau classique et un peu old school. Il n’est cependant pas exclu que je m’attaque un jour à ce monument de la pâtisserie allemande. En attendant…
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack