Même si je n’en ai toujours pas ras la knack du Christkindlsmärik (le marché de Noël strasbourgeois), j’aime aller explorer d’autres contrées. De préférence pas trop lointaines quand le mois de décembre est bien chargé. Entre marathons bredele et cadeaux, pas le temps de respirer qu’on est déjà le 24 !
J’ai quand même eu l’occasion de passer un après-midi de l’autre côté de la frontière chez nos voisins suisses cette fois, à Bâle. Un marché de Noël qu’il me tardait de visiter et à la hauteur de mes espérances. Un des plus beaux de Suisse, je vous le recommande donc chaudement. Dépaysement garanti à 1h30 de Strasbourg.
Quand Bâle m'emballe...
La différence entre les marchés français et germaniques ? La convivialité. Sans doute ce côté ultra-chaleureux qui fait parfois défaut à certains marchés alsaciens. J’avais déjà eu ce ressenti en visitant les marchés de Baden-Baden et Gengenbach. On se balade, on flâne certes, mais les marchés de Noël sont des “Treffpunkte”, de vrais points de rencontre où plus qu’ailleurs, les gens se rassemblent, se retrouvent pour discuter, grignoter ou plus si affinités, siroter un vin chaud, prendre un en-cas, un truc léger au fromage de préférence. Peut-être mieux aménagés pour cela aussi ?
Noël à Bâle
Avec ses 130 chalets, le marché s’étend de la Barfüsserplatz à la Münsterplatz (Place de la Cathédrale) en passant par la Rheingasse dans le quartier du Petit Bâle. Les stands de restauration (saucisses, viandes notamment mais aussi poissons et fromages) font la part belle et contribuent sans aucun doute à cette atmosphère. Comme ailleurs, on y trouve des choses totalement indispensables. Pas toujours du meilleur goût, pas toujours de très locales (même si on privilégie aujourd’hui les acteurs locaux), et parfois même complètement hors sujet.
Et aussi acheter de l’excellent chocolat et des Läckerli (petits pains d’épices aux agrumes) chez Läderach. Après les kilos de fromage, déjeuner ou dîner chez Tibits, un restaurant végétarien et vegan très sympa, une adresse découverte à Londres totalement par hasard. La carte est alléchante et en plus la déco est top.
Bâle c’est déjà de l’histoire ancienne…Si vous êtes dans les parages, allez faire un tour à Baden-Baden, Gengenbach ou encore Karlsruhe et Stuttgart.
Garez-vous du plutôt du côté français à Saint-Louis (gare, ou arrêt soleil). Utilisez un ticket Triregio mini, et prenez la ligne de tram 3 (à l’arrêt Gare de St Louis) jusqu’à la Barfusserplatz par exemple ou encore la ligne 11 (St Louis Grenze).
MONEY, MONEY, MONEY...
Et prévoyiez des francs suisses pour les achats sur le marché. Si les boutiques prennent les CB, mieux vaut avoir quelques kopeks en poche pour pouvoir s’enfiler son sandwich à la fondue !
CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de France : de Strasbourg, comptez env. 1h30
EN TRAIN
Au départ de France : Strasbourg-Bâle 1h20 avec la SCNF
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.