Rechercher

Ellbachseeblick, la plateforme panoramique du Lac Ellbach

ELLBACHSEEBLICK, LA PLATEFORME PANORAMIQUE DU LAC ELLBACH

La prochaine sortie nature du week-end ? À environ une heure de Strasbourg, la plateforme panoramique Ellbachseeblick Aussichtsplattform près de Freudenstadt offre un magnifique point de vue sur la Forêt-Noire. Elle domine le lac Ellbach (Ellbachsee), un petit lac glaciaire de 190m de long et 40m de large situé près de Baiersbronn dans l’arrondissement de Freudenstadt. Les plus motivés s’y rendront au lever ou au coucher de soleil pour admirer la vue. Attention la plateforme est inaccessible en hiver pour des raisons de sécurité. Quelques chiffres : bâtie en 2014, la plateforme mesure 30m de long et 11m de hauteur. Elle a nécessité 35m2 de bois Douglas et plus de 4000 clous pour consolider le barnum.

plateforme panoramique du lac Ellbach

Accès à la plateforme panoramique du lac Ellbach

plateforme panoramique du lac Ellbach

En voiture ou à pied, l’accès à la plateforme est facile et peut se faire par différentes voies. En voiture, traversez le village de Kniebis et montez jusqu’au parking Kohlwald Parkplatz. D’ici, à peine 5 min de marche, on emprunte un petit sentier qui traverse la forêt et bim. À pied, vous pouvez aussi y accéder par le sentier de randonnée du Kniebiser Heimatpfad au départ du Point Info (Besucherzentrum) et de la station de ski de Kniebis, soit env. 1,5 km.

Randonnée autour de Kniebis

plateforme panoramique du lac Ellbach

Le spot est très fréquenté le week-end par les marcheurs et les vététistes et de nombreux itinéraires sont disponibles comme le Kniebiser Heimatpfad mentionné plus haut, d’une longueur totale 10km pour 2h30 de marche env.  Pour les marcheurs aguerris, un autre itinéraire, celui des Cascades de Sankenbach et le lac de Sankenbach (Sankenbachsee).  Faites également un saut dans Kniebis-village et jetez un œil aux ruines de son abbaye médiévale. Nous avons fait une boucle de 5 km autour du lac Ellbach d’une durée d’env. 1h30. De petits passages où l’on crapahute un peu mais dans l’ensemble la randonnée est assez facile. N’oubliez pas de télécharger la Schwarzwald App, bien pratique pour retrouver tous les itinéraires et suivre son avancée…

BALADE DE KNIEBIS AU ELLBACHSEE
  • Difficulté : facile
  • Longueur : 4,41 km
  • Durée : env: 1h30
  • Dénivelé : 163m
  • Point le plus bas : 769m
  • Point le plus haut : 929m
  • Départ / arrivée : parking Kohlwald
  • Adapté aux enfants : oui
  • Itinéraire complet

Mahlzeit, à table !

Pour la pause déjeuner ou goûter nous avons fait escale à la Kniebishütte. Le restaurant se trouve à l’entrée de Kniebis, au même endroit que le Point Info pour touristes et la piste de ski avec les remontées mécaniques. La vue sur la piste est vraiment sympa, la grande terrasse peut accueillir env. 100 personnes et le restaurant dispose de 50 places en intérieur. Gaisburger Marsch (sorte de pot-au-feu aux spätzle), Gulaschsuppe (soupe à la Gulasch), Currywurst, saucisses de cerf, Maultaschen, Fleischküschle (galettes de viande), Gâteau Forêt-Noire et tartes de saison, la Kniebishütte sert une cuisine badoise traditionnelle et les prix sont relativement corrects. Simple et efficace. Et la CB est acceptée, hourra !

plateforme panoramique du lac Ellbach

Retour vers le futur !

Sur le chemin, arrêtez-vous faire le plein (au sens propre comme au figuré) dans un lieu insolite : une station essence lookée années 60.  Avec ses pompes rouge et crème délicieusement rétro et l’affichage des prix en typo d’époque, la station située à l’entrée de Kniebis est vite repérable de l’extérieur. A l’intérieur vous y trouverez les produits classiques de station essence mais aussi un corner boulangerie, de la petite restauration (non testée) type Currywurst et une petite terrasse bien mignonnette. Une verrière donne sur un garage reconverti lui aussi en espace restaurant et quelques oldtimers dorment dans l’atelier show-room. Carrelage damier noir et blanc, juke-box, néons, bacs réfrigérés frappés de logos old-school, coin diner et mobilier vintage, un petit flashback dans les sixties qui donne envie de fredonner le refrain de d’American Pie…

plateforme panoramique du lac Ellbach

Se rendre à Kniebis

En voiture, comptez env. 1 heure au départ de Strasbourg par la B28, puis via le col et la Schwarwaldhochstrasse. La route vers Kniebis est facile sauf la montée et le passage via le col un peu pénible (attention à la glissade en hiver, pneus neige obligatoires !). Il est aussi possible de passer par la B28, puis l’autoroute A5 direction Achern, puis L87 et B500 (+15 min, mais un peu plus doux que par le col). En train : départ Kehl via Offenburg jusqu’à Freudenstadt (env 1h50) puis accès en bus : au départ de Freudenstadt, lignes de bus 100, 12, 7266 (lu > ve), lignes 100 et F13 le week-end arrêt Skistadion/ Besucherzentrum.

ÇA ENVOIE DE LA KNACK !
KNIEBIS HÜTTE

Straßburger Str. 347, 72250 Freudenstadt, Allemagne

Ouvert du lu-ve de 11:00 à 18:30, sa-di jusqu’à 19:30

AVIA TANKSTELLE KNIEBIS

Strasburgerstrasse 304 , 72250 Freudenstadt-Kniebis

Ouvert 7/7 de 7 à 21h

CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE

Au départ de France : env. 1 heure au départ de Strasbourg par la B28 jusqu'à Kniebis

Autre itinéraire : env 1h15 par l’autoroute A5 direction Achern, puis L87 et B500.

EN TRAIN

Au départ d'Allemagne : Kehl via Offenburg jusqu’à Freudenstadt (env 1h50) puis accès en bus.

EN BUS

Au départ de Freudenstadt, lignes de bus 100, 12, 7266 (lu > ve), lignes 100 et F13 le week-end arrêt Skistadion/ Besucherzentrum.

Laisser un commentaire

Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.