Flammekueche, Flammküche, Flammenkuech, Flam’es (les vrais savent) la tarte flambée est alsacienne, c’est un fait. Mais on l’apprécie et on la prépare des deux côtés du Rhin. Soyons honnêtes – et un poil chauvin – même si elles sont bonnes, les tartes flambées allemandes (Flammkuchen) n’égalent pas les alsaciennes.
On trouve aussi bien la garniture classique que des déclinaisons pour le moins originales…voire franchement farfelues. Pas mauvaises pour autant, mais ôtez-vous l’idée de la tête de retrouver l’authentique Flammekueche alsacienne. Souvent façonnées en ovale, la pâte n’a pas non plus tout à fait l’allure et la texture si particulières des tartes alsaciennes cuites au feu de bois.
Pour les néophytes, la Flammekueche c’est quoi ? Une pâte à pain étalement très finement, recouverte d’une garniture composée d’un mélange de fromage blanc et de crème fraîche, parsemée de petits lardons, d’oignons et cuite au feu de bois. C’est surtout une tarte à partager et à manger avec les doigts, à la bonne franquette. À l’apéro, en guise de mise en jambe ou en plat principal et en enchainant les variétés, c’est le plat convivial par excellence qui rime avec bonne soirée.
Pour respecter le protocole, on démarre toujours par une « normale » (oignons-lardons) en introduction. Certains ne jurent que par la normale. Quant aux autres, ils tolèrent très bien la gratinée (au gruyère), la forestière (aux champignons), la forestière gratinée ou encore la munster que l’on retrouve à la carte des restaurants spécialisés. Les plus aventureux se laisseront surprendre par des garnitures plus originales. Et on fait glisser tout ça avec la pomme-cannelle arrosée et flambée au Calva‘ en dessert (oubliez la choco-banane). La pizza alsacienne en somme ?
D’où vient cette recette traditionnelle alsacienne ? Historiquement, on jetait des bouts de pâte finement étalée dans les fours à bois pour en vérifier la température avant la cuisson du pain.
Que les ayatollahs de la tarte flambée se détendent tout de suite. Cette recette n’a rien d’une tarte flambée de restaurant, c’est une version home-made cuite dans un four traditionnel électrique et c’est déjà pas si mal. Tout le monde n’a pas la chance de posséder un four à bois dans son jardin, et encore moins dans son 50m2. Vous pouvez bien entendu acheter vos fonds de tarte en grande surfaces, mais prenez le temps de faire la pâte vous-même. Ce n’est pas si compliqué et pas aussi long qu’on se l’imagine.
4
grandes tartes30
minutes40
minutesRecette pour 4 grandes tartes ou 6 à 7 petites tartes flambées.
440g de farine (T45)
240 ml d’eau tiède
20g de levure de boulangerie fraîche (un 1/2 cube)
6 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à café de sel
1 pincée de sucre
2 oignons
2/3 de fromage blanc (350g env.)
1/3 de crème fraîche (150g env.)
250g de lard fumé fermier
Sel, poivre
Bûche de chèvre, miel, noix concassées, mâche
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Comme je vous l’annonçais plus haut, certaines tartes flambées ne sont pas très orthodoxes. Pour vous donner une idée de la tarte flambée made in Germany, voici un petit spécimen dégusté (et validé) chez Essgut, le bar-plage d’Offenburg. Version « Roma » à gauche, tradi à droite. Pour changer de la winstub, une petite flamm’ bien calé dans un transat, du sable entre les doigts de pieds et au doux son des glaçons, c’est pas mal aussi.
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack