Pour changer du clafoutis, essayez cette tarte aux cerises recouverte d’un streusel croustillant parfumé à la cannelle !
En Allemagne, on aime la cerise et on aime le streusel. L’équivalent du crumble quoi !. Viennoiseries, gâteau, tartes, on en met (presque) partout. Le Kirsch Streusel Kuchen – ou tarte streusel aux cerises – est un classique que l’on retrouve régulièrement dans les livres ou sur les blogs allemands. Il est souvent réalisé avec la même pâte pour le fond et le topping.
Au départ franchement interloquée par la préparation de ce pudding qui bloblote (et qui remplace la traditionnelle crème pâtissière) au jus de fruits, la recette s’est révélée délicieuse. Une recette que l’on peut réaliser toute l’année avec des cerises au sirop : pas de gaspi, le jus servira à la réalisation de la garniture. Pour les nostalgiques de l’été, de quoi remettre un peu de soleil dans la grisaille de l’hiver.
Utilisez plutôt un moule de type moule à manqué plutôt qu’un moule à tarte – ça fonctionne quand même mais les bords hauts c’est mieux et c’est généreux ! – et veillez à laisser refroidir complètement la tarte pour que l’appareil ait bien figé avant de la découper. (Cla) foutus pour foutus, servez avec une crème anglaise ou de la glace vanille !
6
parts1
heure50
minutes250g de farine
80g de sucre
125g de beurre
1 pincée de sel
2 œufs
350g de cerises dénoyautées
50g de fécule de maïs (ou 1 sachet de pudding parfum vanille)
2 sachets de sucre vanillé bourbon
35g de sucre roux
500 ml de jus de cerises
80g de farine
80g de sucre roux
80g d'amandes en poudre
80g de beurre
1 c. à café rase de cannelle
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack