Pain d’épices moelleux à l’ancienne
Cette recette de pain d’épices moelleux à l’ancienne est une vraie merveille. Tendre, humide, très parfumé et facile à préparer !
Cette recette de pain d’épices moelleux à l’ancienne est une vraie merveille. Tendre, humide, très parfumé et facile à préparer !
Une pâte, deux possibilités : des spritz à la confiture ou des anneaux au chocolat réalisés avec la même base de sablés viennois.
Du croustillant, une odeur d’épices incroyable, une saveur caramélisée incomparable, le spéculoos est un biscuit traditionnel en Allemagne.
Une recette de brioche hybride, la bakba polonaise garnie des éléments traditionnels du stollen allemand, la pâte d’amande, les fruits confits et les épices.
Les Springerle sont de petits gâteaux de Noël avec de délicats motifs en relief. Une recette traditionnelle alsacienne, allemande et suisse.
Les Elisenlebkuchen sont des pains d’épices moelleux aux noix et aux agrumes confits. Très parfumés, ils proviennent de la région de Nuremberg. Un vrai concentré de Noël !
Les tranches de Linz (ou Linzer Streifen) sont une déclinaison de la célèbre Linzertorte (Tarte de Linz) en format mini. Un classique parmi les bredele de Noël !
Poudré de blanc, parfumé aux fruits secs et confits, le Stollen ou Christstollen, c’est le gâteau emblématique des fêtes de fin d’années en Allemagne et en Alsace.
Les Brünsli ou Bruns de Bâle c’est une recette traditionnelle suisse. A base d’amandes, de blanc d’oeuf et de chocolat, ils sont craquants à l’extérieur, tendres à l’intérieur et légèrement addictifs !
Du concentré de Noël dans ce gâteau au chocolat et vin chaud très moelleux. Une fine couche de glaçage au vin chaud pour le craquant !