À la recherche de nouvelles idées pour Mardi-Gras ? Envie de troquer les traditionnels beignets dodus et à pâte levée pour du croustillant ? Essayez donc cette recette de Striebele. C’est différent, facile à réaliser et original. Les badische Striebele, Striebli ou encore Strübli sont une spécialité du pays de Bade que l’on déguste généralement durant la période carnavalesque mais aussi sur les marchés de Noël. S’ils font bien partie de la famille des beignets, c’est en réalité une galette frite faite de filaments de pâte enchevêtrés que l’on réalise à l’aide d’un entonnoir. Ils seraient originaires du Tyrol où ils portent le nom de Strauben, on les appelle d’ailleurs les Churros autrichiens. Du côté Suisse, ce sera plutôt Striflates. Cette spécialité est également connue aux USA sous le nom de funnel cake (funnel = entonnoir) et ces beignets américains se boulottent dans les fêtes foraines.
Dégustez les Striebele encore tièdes à la sortie du bain de friture, ils sont bien meilleurs. Il n’est pas utile de posséder une friteuse, vous pouvez les réaliser dans une petite casserole, ils font généralement la taille d’une assiette à dessert. En les réalisant dans une petite casserole ou petite poêle, ils prendront une forme régulière et un diamètre raisonnable. Quoique qu’un peu trop grande, à la friteuse la forme sera un peu plus aléatoire mais en dosant et en répartissant bien la pâte vous pourrez en frire plusieurs à la fois. Les deux méthodes fonctionnent. La texture de la pâte est un peu épaisse tout en étant fluide, le ruban doit pouvoir s’écouler à travers un entonnoir (ou tout autre bec verseur).
Pour une version ultra-fine et crispy, réalisez-les avec un fer à beignets. Parfait pour apporter une touche élégante et du croustillant à un dessert à l’assiette (je me suis inspirée d’un dessert dégusté au restaurant mexicain Aida à Strasbourg)
x
pièces15
minutes5
minutesLes Striebele (ou Strauben) ou beignets à l’entonnoir se dégustent durant la période carnavalesque ou sur les marchés de Noël en Allemagne. Original et facile à faire !
300g de farine
250 ml de lait
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de soude
1 c.à c. de sucre
Un peu de kirsch (ou une autre liqueur)
3 œufs
50g de beurre fondu
Sucre glace ou mélange sucre semoule + cannelle
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack