CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de France : de Strasbourg, env. 35 min.
EN TRAIN
Au départ d'Allemagne avec la Deutsche Bahn : Kehl > Gengenbach via Offenburg, entre 35 et 45 min.
Vous avez fait le tour des marchés de Noël alsaciens ? Envie de découvrir un Marché de Noël atypique ? Parmi les Marchés de Noël allemands insolites, celui des Gorges de Ravenna (Ravennaschlucht) c’est la cerise sur la Forêt-Noire ! Féérique et sans aucun doute le plus beau de la région. Plus proche, la ville de Karsruhe se démarque avec son Marché de Noël médiéval situé dans le quartier de Durlach. Et à 30km de Strasbourg, Gengenbach, une petite ville pittoresque célèbre pour son Calendrier de l’Avent géant affiché sur la façade de l’Hôtel de ville, son Marché de Noël, ses maisons à colombages et aussi son très beau Carnaval. Non, tous les marchés de Noël ne se ressemblent pas.
Pour échapper à la foule et se fondre dans une autre foule, rien de mieux qu’un marché de Noël. Pour changer de l’habituel et très bondé Christkindelsmärik de Strasbourg, partons plutôt vadrouiller chez nos voisins helvètes ou allemands. A env. 35 km de Strasbourg, au pied de la Forêt-Noire se trouve Gengenbach, la « Perle parmi les villes à colombages romantiques ». Tout comme Durbach, Gengenbach se situe sur la Route des Vins Badoise (Badische Weinstrasse), la ville est pleine de charme(s) et particulièrement agréable à visiter en été.
La particularité de la ville ? Chaque année au mois de décembre, l’Hôtel de Ville (Rathaus) se transforme en Calendrier de l’Avent géant. Pas de maxi-chocolat (déçus ?) mais des surprises de taille ! 24 fenêtres éclairées et affichées sur la façade de la mairie, située Place du Marché. Ce calendrier de l’Avent grandeur nature se tient depuis plus de 20 ans à Gengenbach.
Derrière chaque fenêtre se cache une illustration. A chaque saison son thème et son invité. En 2022 par exemple, le calendrier est consacré aux dessins du “Petit Prince” de Saint-Exupéry. L‘ouverture d’une fenêtre, toujours précédée d’un petit rituel, a lieu chaque jour à 18h. Notez que le calendrier a une case d’avance ! Les festivités démarrent le 31 novembre avec l’ouverture de la case du 1er décembre et se terminent le 23/12.
L’Alsace en mieux ? Gengenbach ressemble à s’y méprendre à un village alsacien…Engouffrez-vous dans les ruelles étroites pavées et bordées de maisons à colombages avant d’affronter la place centrale. C’est sur la Marktplatz, théâtre d’une activité foisonnante, le long de la Hauptstrasse et de la Victor-Kretz-Strasse, que sont concentrés la cinquantaine de petits chalets en bois du Marché de Noël. Évidemment, l’Allemagne ne déroge pas à la règle. Sur les stands, vous trouverez des choses aussi jolies qu’inutiles, voire un peu kitsch.
Mais c’est là tout le charme des marchés de Noël. Finalement, on vient ici pour la balade, l’ambiance, les illuminations, dégoter des cadeaux, passer un bon moment entre amis, se les geler (un peu) et se remplir la panse (beaucoup), histoire de se réchauffer. Et là, aucun doute, Gengenbach remplit parfaitement le contrat. L’allemand est gourmand et de nombreux petits chalets vous proposeront Bratwurst (saucisses grillés), tartes flambées, mais aussi crêpes, Schupfnudeln (pâtes) à la choucroute, soupes et bien entendu Glühwein (vin chaud).
En dehors de la ville, à env. trois kilomètres de Gengenbach, vous trouverez la Marktscheune un marché couvert et un restaurant. Facilement repérable car situé en bord de nationale, la Marktscheune est toutefois entourée de verdure, l’adresse – « auf dem Grün », sur le vert – est assez évocatrice.
Ambiance Schwarzwald Reloaded. Les emblématiques pompons rouges ont pris un petit coup de jeune, c’est boisé, chaleureux mais pas rustique, presque scandinave. Spacieux (60 places), lumineux, après une balade à la fraîche, c’est l’endroit parfait pour se réchauffer et remplir son Rucksack de spécialités de la Forêt-Noire : boissons, vins, bières, épicerie, crèmerie, charcuterie, boulangerie, la Marktscheune référence plus d’une centaine de producteurs, exclusivement régionaux.
Déjeuner, brunch, petit déjeuner (délicieux Streuseltaler), Kaffee-Kuchen, uniquement du fait-maison. Classiques certes, mais les parts de gâteaux sont belles, généreuses et à prix très raisonnables (env 3,80-4€ dégusté sur place).
On y trouve également de l’artisanat et un rayon librairie. La Marktscheune possède également une grande et belle terrasse (50 places) couverte et chauffée en hiver.
Sur la route principale, juste avant d’entrer dans la ville, vous pourrez faire une première halte à la Haus D ouverte même le dimanche, pour y faire le plein de produits locaux, vous restaurer, voire les deux. Magasin-concept de l’enseigne Dreher (encore elle), la Haus-D c’est un restaurant, une boulangerie, une boucherie-charcuterie et une épicerie sous le même toit.
Pour retrouver calme et chaleur au cœur de Gengenbach, poussez la porte de la maison Dreher, une enseigne de boulangerie-pâtisserie très prisée par l’autochtone, où l’on peut petit-déjeuner et déjeuner. L’adresse de Gengenbach est en fait un restaurant mais également Weinhaus, autrement dit d’une vinothèque.
Si vous prévoyez de rester dans le coin et que votre budget n’a pas de limites, résidez à l’Hôtel Gasthof Hirsch (stand également sur le marché de Noël).
Marché de Noël : Du 30.11 au 23.12 • Ouverture : lu-ve : 14h à 20h / Sa-Di 12h à 20h
Calendrier de l’Avent : du 31/11 au 23/12 • Ouverture d’une porte tous les jours à 18h • Visible jusqu’au 05.01.25
Auf dem Grün 1, 77791 Berghaupten
Marktplatz 10-12 77723 Gengenbach
Allmend 7 77723 Gengenbach
Au départ de France : de Strasbourg, env. 35 min.
Au départ d'Allemagne avec la Deutsche Bahn : Kehl > Gengenbach via Offenburg, entre 35 et 45 min.
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack