Rechercher

Les Merveilles de Carnaval (beignets suisses)

LES MERVEILLES DE CARNAVAL

Les beignets suisses (Fasnachtschüechli, Fastnachtsküchle)

merveilles de carnaval suisse

Voilà une nouvelle spécialité Suisse…Selon la région on les appellera Fasnachtschüechli ou Fastnachtsküchle (parfois plus générique Fastnachtsgebäck). En Suisse romande ou en France, certains d’entre vous les connaissent peut-être sous le nom de Merveilles. Les Merveilles sont des beignets ou plutôt de larges galettes très fines, très craquantes et qui présentent des bulles très caractéristiques à la surface. On ajoute généralement un peu de kirsch, (parfois un peu de citron) et de crème fraîche (ou du lait) à la pâte. On les saupoudre ensuite généreusement de sucre glace, on s’en met partout mais au diable les bonnes manières, c’est Carnaval !

Petit lexique du beignet suisse

  • En Suisse alémanique : Chneu-Blätz / Chnöiblätze  (Chneu = genou; Blätz = torchon)  en référence à la technique ancienne. Fasnachtskiechli : (Kiechli = petit gâteau), dialecte bâlois. Chilbiblätz: (Chilbi = nom d’une fête annuelle en Suisse) dialecte Bernois. Eierröhrli ou Öhrli: (Öhrli = oreille) autre dialecte de le Suisse alémanique.
  • En Suisse italienne : Frittelle di carnevale
  • En Suisse romande ou en France : Merveilles ou beignets au genou

Mach es....(fais-le toi-même)

La pâte est facile à réaliser, ça se corse un peu pour l’étaler. Elle doit être aussi fine que du papier à cigarette (c’est-à-dire avec une légère transparence, on doit pouvoir distinguer un papier imprimé placé en dessous). Petite astuce, en posant le disque de pâte sur le cul d’une jatte, la pâte s’habitue à la forme et se rétracte moins. La méthode à l’ancienne consistait à déposer la pâte sur son genou préalablement recouvert d’un torchon pour ensuite l’étirer au maximum. On se lance ?

merveilles de carnaval suisse

Merveilles (beignets Suisses ou Fastnachtschüechli)

Plat : beignetsCuisine : suisse, allemandeDifficulté : Moyenne
Quantité

20

servings
Préparation

1

heure 
Cuisson

2

minutes

Recette pour env. 15 à pièces selon la taille.

Ingrédients

  • 150g de farine de blé T55

  • 1 œuf

  • 15g de beurre mou

  • 15g de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

  • 45g de lait à température ambiante

  • Quelques zestes d'orange (facultatif)

Préparation

  • Versez la farine dans un récipient. Creusez un puits et déposez les autres ingrédients. Pétrissez au batteur ou à la main, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Formez une boule, couvrez et laissez reposer 2h au frais (si vous avez le temps, vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et la laisser reposer une nuit au frais. Ce n'est pas une pâte levée, en reposant la pâte sera simplement moins élastique et se laissera mieux étaler et étirer).
  • Faites chauffer l'huile de friture à 180°C.
  • Divisez la pâte en petites portions d'env. 15g-20g et formez de petites boules (en les étirant bien, vous obtiendrez des merveilles de la taille d’une assiette à dessert). Étalez d’abord une portion en un cercle assez fin (vous pouvez étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson par ex.). Laisser reposer et posez-les sur un torchon ou une feuille de papier cuisson, faites-en un second pendant ce temps. Puis reprenez le premier étalez-le encore plus finement.
  • Retournez une jatte, déposez un cercle de pâte sur la partie bombée (inutile de fariner), étirez-la encore pour obtenir quelque chose de très fin (comme une pâte à strudel), de cette manière les petites bulles pourront bien se former lors de la friture. Pendant que vous travaillez un pâton, veillez également à recouvrir les autres d'un torchon pour éviter que la pâte ne sèche.
  • Plongez un cercle de pâte dans l'huile (arrosez d’huile en utilisant une louche, vous obtiendrez de belles bulles) et laissez dorer de chaque côté pendant 1 à 2 min. La cuisson est très rapide, il faut les frire rapidement, on les veut juste légèrement dorées. Plus vous prolongez la cuisson, plus elles vont se gorger d’huile et devenir très grasses.
  • Retirez de l'huile, égouttez et posez sur du papier absorbant, laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.