Nussecken, c’est quoi le plan au juste ? Une pâte sablée, surmontée d’une couche de noisettes caramélisées dans du beurre et du sucre, entre les deux une fine couche de confiture. On détaille ensuite la pâte en triangles et on glace les extrémités de chocolat. (Nuss = noix, Ecke = coin, pointe). Les triangles aux noisettes, plus connues outre-Rhin sous le nom de Nussecken, sont des petites gourmandises très répandues.
Si elles font partie des innombrables recettes de Weihnachtspläztchen (les petits gâteaux de l’Avent ou l’équivalent de nos bredele), la dégustation s’étend elle, bien au-delà des fêtes de fin d’année. Parfaites à l’heure du Kaffee-Kuchen (pour le tea-time quoi). On les trouve régulièrement en boulangerie, généralement dans un format un peu plus généreux.
J’ai un gros faible pour les recettes à base de noisettes et de praliné. Et ceux-là font définitivement partie de mes préférés. Pour cette recette je ne suis pas allée chercher l’inspiration du côté des recettes allemandes. Celle-ci est extraite de la bible des livres de bredeles alsaciens “Les petits gâteaux d’Alsace” (Suzanne Roth) mais équivalente à toutes celles que j’ai pu trouver sur les sites allemands. Et tout comme en Alsace, en Allemagne on ne plaisante pas avec les Weihnachtspläztchen…
40
pièces50
minutes30
minutes300g de farine
150g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre
1 pincée de sel
2 œufs
1 c. à c. de levure chimique
150g de beurre
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 c. à s. d'eau
150g de noisettes en poudre
150g de noisettes hachées
env. 4 c. à s. de confiture d'abricots (ou de framboises)
200g de chocolat noir
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack