CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de France : env. 57 min. de Strasbourg (56 km)
Les journées qui rallongent et l’envie d’enfiler les Quechua vous démangent ? La Forêt-Noire, c’est un joli quota de chutes et de cascades qui rendent la marche à pied divertissante. Le choix est vaste pour la balade dominicale : Triberg, Gaishölle, Allerheiligen, Todtnau, toutes situées entre 30 et 60km (celles de Todtnau sont plus éloignées, env. 80km). À une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, dans le secteur Bühl-Achern, se trouvent les cascades de Gertelbach (Gertelbacher Wasserfälle).
La randonnée démarre au parking Wanderparkplatz situé à 375 m. Suivez la Gertelbachstrasse jusqu’à la Gertelbach Haus aux faux airs de Stanley Hôtel*. Le circuit de randonnée suit la sinueuse rivière Gertelbach et ses nombreuses petites cascades jusqu’au point culminant, le rocher Wiedelfelse (691 m).
La montée se fait plus raide en avançant mais les cascades plus hautes et plus impressionnantes également. Tout en haut se trouve un second parking et un restaurant (fermé temporairement). Si nous avons fait le parcours aller-retour (5,2 km), il existe également une boucle d’une longueur de 8,9 km, le Gertelbacher Rundweg (env. 3h, dénivelé 411m).
Les ponts en rondins de bois peuvent être un peu glissants au fur et à mesure que l’on approche du sommet. Début mars on a pu observer quelques stalactites et plaques gelées par-ci par-là. La montée est certes raide (dénivelé 319m) et vous sentirez vos mollets chauffer un peu, mais accessible. Les passerelles et escaliers permettent de zigzaguer de part et d’autre de la Gertelbach et rendent la randonnée moins éprouvante. Il vous faudra grimper encore quelques marches pour atteindre le Wiedenfelse mais vous serez récompensés par très beau panorama sur la Forêt-Noire.
À mi-parcours vous tomberez sur un point buvette. Liqueurs, bières et softs (eaux, Schorle…), on a pensé à tout pour casser la croûte en toute convivialité, même aux verres à schnapps mis à disposition. Les boissons sont payantes et une petite caisse invite à vous délester de votre quincaillerie. Un système basé sur le civisme et la confiance que l’on retrouve fréquemment en Allemagne. Difficile d’imaginer un truc pareil chez nous, du pain bénit pour les pilleurs.
En chemin vous croiserez quelques arbres aux racines tentaculaires qui par moment créent une atmosphère digne de Fangorn ou de la Forêt Interdite, comme d’impressionnantes formations rocheuses capitonnées. Si la nature est encore un peu dépouillée en cette période, on est néanmoins bien entouré de vert. La douce mélodie du ruissellement de l’eau, les rochers recouverts de mousse, les cascades de Gertelbach c’est un circuit vraiment agréable à faire, y compris avec les kids, quelle que soit la saison.
Au départ de France : env. 57 min. de Strasbourg (56 km)
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack