
Kaiser what ? Ne vous fiez pas à son air rustique et son titre imprononçable car la recette est délicieuse. Avec la Sachertorte ou la Linzertorte, le Kaiserschmarrn (l’omelette de l’empereur) fait sans doute partie des desserts autrichiens les plus connus et appréciés.
Probablement originaire de Vienne, cette épaisse crêpe soufflée, découpée selon la tradition directement dans la poêle en petites quenelles, est devenue une spécialité de la région de Bad Ischl, petite cité thermale dans laquelle l’empereur François Joseph 1er (Franz pour les intimes) et sa non moins célèbre dulcinée Sissi venaient se détendre la knack et se taper un bon gueuleton. Et un dessert typique qui figure parmi les petits remontants sucrés les plus appréciés et dégustés en bas des pistes de ski.
Autrichien certes, mais fréquemment à la carte des restaurants en Allemagne ou sur les marchés de Noël. Traditionnellement, on le déguste avec de la compote de prunes (Powidl) ou de la compote de pommes. A la pâte on ajoute généralement des raisins secs. Relativement simple à réaliser, que ce soit en dessert, voire au petit-déjeuner en remplacement des pancakes, ça passe crème !
4
30
minutes10
minutes200 ml de lait
120 g de farine
4 œufs
une pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
2-3 c. à café de sucre
2 c. à soupe de raisins secs (facultatif)
sucre glace
amandes effilées
800 g de pommes (env. 4 pommes)
le jus d'un citron
1 gousse de vanille (ou vanille en poudre), cannelle
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Contrôle qualité ! C’est presque devenu un petit rituel mais chaque année pour déguster un bon Kaiserschmarrn je file au Marché de Noël de Baden-Baden et je m’incruste au stand tenu par une sympathique team d’Autrichiens.
Ou alors on s’offre carrément une institution bavaroise, la célébre Hofbräuhaus de Munich. Y a pas d’heure pour le Kaiserscharrn, même en été on peut déguster et apprécier une crêpe impériale dans leur Biergarten !
Platzl 9, 80331 München
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack