CUL DE [ruck] SACK ?
EN VOITURE
Au départ de France : Strasbourg, 60 km, comptez env. 45 min.
EN TRAIN
Au départ de Kehl en Allemagne avec la Deutsche Bahn.
Rien ne ressemble plus à un marché de Noël qu’un autre marché de Noël ? Jouets, tricots, décorations, d’un point de vue de l’offre et des objets qui y sont proposés, parfois. D’un point de vue du cadre et de l’ambiance, certainement pas. Le Marché de Noël de Baden-Baden (Baden-Badener Christkindelsmarkt) en Forêt-Noire, c’est désormais un rituel, j’y retourne chaque année. A la fois pour l’ambiance et la beauté de la ville durant cette période, l’appel du ventre et le combo saucisse-Kaiserschmarrn, comme la proximité. Relativement proche de Strasbourg, on y accède en 45 min.
Mieux aménagés pour la pause miam et glou, il est beaucoup plus facile sur les marchés de Noël allemands de s’y regrouper et se poser pour de déguster sa Bratwurst autour d’un mange-debout et même au sec dans des petits chalets. Visiter Baden-Baden en cette période reste un must. Si la ville thermale est élégante en toute saison, elle devient féerique en hiver…Le Marché de Noël ferme à 21h, si vous en avez la possibilité, visitez-le plutôt un soir de semaine quand la foule est moins dense. Et poursuivez pourquoi pas par une séance réchauffage et relaxation aux Thermes.
A Baden-Baden, les chalets sont répartis le long des arcades de la Kurhaus (Kolonnaden), de la Kurhaus et du Casino, dont les colonnes sont joliment mises en valeur par les illuminations, jusqu’à la superbe Trinkhalle dans laquelle se trouvent le grand sapin et l’exposition de crèches. Hormis les traditionnels stands d’artisanat et de spécialités culinaires, le Marché de Noël de Baden-Baden, ce sont aussi des animations et des concerts live tous les jours. Sur la scène centrale (Himmelsbühne), des formations type jazz band tout droit sortis d’un téléfilm américain performent quotidiennement des classiques du genre. Pour les kids, la patinoire se trouve Augustaplatz. Il y aussi une grande roue mais petit-format (cherchez l’erreur) située juste à l’entrée du marché.
Après la visite, vous pourrez – littéralement – buller et vous envelopper dans une peau de bête tout en dégustant une fondue ou une raclette dans un igloo. Les 11 « Gourmets-Iglus » se situent le long de l’allée des vitraux et traversent le Kurgarten, vous ne pourrez pas les louper. Jouer les Inuits vous coûtera tout de même la modique somme de 59€/personne (4 à 8 places). Encore plus romantique – mais pas forcément moins cher – la balade en calèche (Kutschfahrten) pour découvrir la ville, ou une plongée dans les eaux thermales à la lueur des étoiles.
A Baden-Baden, on trouve aussi bien des spécialités allemandes et autrichiennes, qu’italiennes, hongroises ou encore françaises.
Faites du jus, rien ne va plus ! Le point chaud pour les carnivores, c’est la roulette à saucisses, en d’autres termes le barbecue suspendu. Rouges, une paire et gagne : Bratwurst, saucisse au fromage (Käseknacker), steaks…A déguster avec un vin chaud (Glühwein) servi dans la petite tasse brandée au nom de la ville (3€ consigne). Les gobelets réutilisables, c’est chouette, les tasses c’est mieux. Je me fais violence pour ne pas entamer une collection de tasses à vin chaud (et je n’en bois même pas) qui finira à la cave ou dans une brocante.
Coté salé, Schupfnudeln à la choucroute, spécialités flambées comme la Flammkueche (tarte flambée) ou le saumon à la flamme ; street-food hongroise avec les Langos, sorte de grosse galette frite que l’on peut agrémenter d’une garniture sucrée ou salée ou les pommes de terre en spirale ; pizzas de chez Mamma Lina et fromages italiens…
Coté sucré, les Kurtoskalacs, gâteaux à la broche hongrois ou le Kaiserschmarrn autrichien (addictif) servi avec sa compote de prunes. Les classiques crêpes, gaufres, amandes caramélisées, Magenbrot, pains d’épices, nougat, macarons à la noix de coco et outils en chocolat (Schokomell, que l’on retrouve sur à peu près tous les marchés allemands) sont de la partie.
Ouvert 7/7 du 23.11.23 au 06.01.24
Parking relais et parkings couverts, il y pas mal de possibilités à Baden-Baden pour se garer.
Kaiserallee 1, 76530 Baden-Baden
Au départ de France : Strasbourg, 60 km, comptez env. 45 min.
Au départ de Kehl en Allemagne avec la Deutsche Bahn.
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack