
Fines, croustillantes et boursouflées, généreusement poudrées de sucre glace, les Badische Scherben sont une variété de beignets traditionnels de Carnaval. Les cousines germaines des oreillettes provençales (ou merveilles), la fleur d’oranger en moins, le kirsch en plus ! Scherbe signifie débris. On les appelle donc Scherbe parce qu’elles s’apparentent à des brisures ou éclats, surtout si on les découpe de manière très aléatoire et irrégulière.
Si autrefois la plupart des spécialités étaient autrefois frites dans du saindoux (Schmalz), elles préfèrent aujourd’hui buller dans un bain d’huile mais ça ne limite pas la casse pour autant. Les Scherbe sont une spécialité assez ancienne originaire du pays de Bade (Bade-Wurtemberg) et l’une des nombreuses gourmandises jetées en friture durant la période du Carnaval : Berliner Pfannkuchen (boules de Berlin), Schmalznudeln (beignets bavarois), Krapfen, Quarkbällchen (beignets au fromage blanc), autant de variétés qui se travestissent selon la région.
Un peu comme le terme « Carnaval ». Fasching, Fasent, Fastnacht ou Karneval, variations sur le même thème, mais il se distingue aussi à travers les costumes et masques. La période carnavalesque signe la fin de l’hiver et marque l’arrivée du Carême (Fasten), synonyme de jeûne et de frugalité. Pour s’y préparer, tous les excès sont permis durant la période qui le précède.
En général, les festivités démarrent le jeudi qui précède Mardi-Gras, le “Schmotziger Donnerstag” ou “Schmotziger Dunschdig”. On a tendance à confondre « schmotzig » avec « schmutzig » signifie sale, en réalité dans ce contexte, c’est un mot ancien qui veut dire « gras ». Dans certaines localités, les fêtes ont lieu de la fin janvier jusqu’à Mardi-Gras. Et si vous entendez scander « Narri ! Narro ! », pas de panique, c’est le cri de ralliement (et de reconnaissance) des fous (un dérivé de Narr = le fou). Le Rosenmontag (le lundi précédant Mardi-Gras) c’est le point d’orgue et en général le jour des grands défilés, cavalcades et cortèges.
Je suis tombée sur cette petite spécialité craquante ce week-end lors du Carnaval de Gengenbach. Ni un ni deux j’ai voulu m’y frotter, histoire de changer des beignets moelleux et dodus.
30
pièces25
minutes5
minutesLes cousines germaines des oreillettes provençales...
2 jaunes d’œufs
1 œuf entier
4 c. à soupe de crème fraîche épaisse (env.70g)
1 c. à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste râpé d’un ½ citron non traité
250g de farine
1 pincée de sel
(un peu de kirsch, facultatif)
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack