
Impossible d’y couper, chaque ville, chaque village a son défilé, ses rites, ses costumes et traditions. Son salut entre fous, le fameux Narri Narro ou encore Alaaf, Helau. Fasnacht, Fasend, Fasnet pour les uns, Karnaval ou Fasching pour les autres, deux camps s’affrontent : le Carnaval Rhénan en Allemagne du nord (Mayence ou Cologne) et Carnaval souabe-alémanique en Allemagne du sud. Mais partout cette même ambiance complètement folle et contagieuse. Sans oublier ses spécialités culinaires de saison ! Le Carnaval est une véritable institution en Allemagne.
Avec ses fêtes et ses cavalcades qui rythment les mois de janvier et février, c’est un vrai remède anti-morosité. Les fanfares, les chars tous plus créatifs les uns que les autres, les sorcières, diables et autres personnages envahissent les rues pour chasser l’hiver. Je suis toujours à l’affût et à la recherche des plus jolies cavalcades carnavalesques, celles qui sortent un peu du lot par leurs protocoles et costumes. Voici ma sélection des plus beaux défilés et calvacades de Carnaval dans le Bade-Würtemberg et proches de Strasbourg.
Pour chacun des défilés de Carnaval mentionnés dans cette sélection, il existe un article complet et détaillé, il suffit de cliquer sur les liens !
source : fkf-kehl.de
Les éditions précédentes avaient été perturbées par un incendie et les élections, c’est reparti sur les chapeaux de roues ! Presque 8 fois plus petite que sa voisine Strasbourg, son Carnaval est beaucoup plus impressionant et festif. Le temps d’un week-end, la ville de Kehl s’anime, 2 jours durant lesquels cliques, sorcières et fous défilent dans les rues de la bourgade allemande.
Point d’orgue des festivités, le défilé dominical qui attire locaux et frontaliers bien sûr. Le cortège de Kehl rassemble près de 3500 carnavaliers (Narren ou fous), 90 groupes costumés (les guildes), plus de 40 chars et 3 fanfares. Il est suivi d’une fête jusque 20h. Avec ses 55 cliques et ses 1400 carnavaliers, l’un des moments forts est la grande cavalcade nocturne. Ticket en poche il suffit de sauter dans le tram ou d’enfourcher votre biclou pour rejoindre Kehl. A noter que le Carnaval de Kehl est payant (4€).
Samedi 7 février 2026
– 11:11 Ouverture officielle du village des fous (Narrendorf)
– 14:11 Après-midi des enfants avec cortège et animations
– 16:30 Course cycliste carnavalesque
– 18:31 défilé nocturne (Nachtumzug) dans la zone piétonne, suivi d’une grande fête sur la Marktplatz
Dimanche 8 février 2026
– 11:30 Réception du maître de guilde sur la Marktplatz
– 13:31 Grand défilé à travers Kehl suivi d'une grande fête
Gengenbach est une jolie petite ville située à 45 min de Strasbourg. Elle est surtout très dynamique. Connue pour son Marché de Noël et son Calendrier de l’Avent, elle l’est au moins autant pour son fameux Carnaval. Et s’il fallait en recommander un dans la région, c’est bien le Carnaval de Gengenbach (Gengenbacher Fasend), j’y retourne chaque année ou presque. Il mérite amplement sa réputation. Les festivités sont marquées par 3 temps forts : l’ouverture, le grand cortège dominical et la crémation des sorcières. Le défilé des fous (Narrenumzug) a lieu le dimanche à 14h (Fasnachtssonntag). Plus de 1200 carnavaliers défilent dans les rues de la petite ville de Forêt-Noire. Les charts sont très créatifs voire complètement fous. A ne pas louper, ambiance garantie ! Le centre-ville étant inaccessible, garez-vous sur les parkings alentours. Mieux encore, voyagez en train avec le Ortenau Ticket.
– Festivités du 7 au 17 février 2026
– Mercredi 11 février à 19h sur la Marktplatz, ouverture officielle du Carnaval de rue.
– Dimanche 15 février 2026 à 14:00 grand défilé
– Mardi 17 février : crémation des sorcières à 19h00 sur la Marktplatz
A chaque ville ses rites et traditions, à Rottweil les fous ont un salut différent et viennent vous chatouiller avec une perche. La renommée du Carnaval de Rottweil, appelé Rottweiler Narrensprung ou Rottweiler Fasnet, dépasse largement les frontières du Bade-Wurtemberg. Parmi les défilés du carnaval souabe-alémanique, c’est l’un des plus somptueux et des plus anciens. Une attraction touristique qui attire près de 20.000 visiteurs chaque année. Rottweil est une petite ville qui se situe à environ 2h de Strasbourg. Le grand défilé des fous (Narrensprung) a lieu le lundi (Rosenmontag). Le coup d’envoi est annoncé à 8h pétantes par le carillon. Séances de rattrapage le Mardi-Gras à 8h et à 14h, trois chances de découvrir ce superbe carnaval historique et sa galerie de personnages. Le cortège inonde littéralement les rues. Ils sont des milliers de carnavaliers à défiler et à sautiller, près de 4000 fous.
– Lundi 16 février 2026 : 08:00, départ Porte Noire
– Mardi 17 février 2026 : 8:00 et 14:00, départ Porte Noire
Encore un très beau carnaval historique et très original à env. 1h30 de Strasbourg. Et un cérémonial aussi drôle qu’étrange…Les costumes sont aggrémentés de grosses clochettes et les fous avancent dans un joyeux tintamarre. Mais le clou du spectacle, c’est la bénédiction du Bretzel ou Brezelsegen. Après le traditionnel défilé du Hanselsprung qui se tient le dimanche, les fous se retranchent dans l’hôtel de ville. Ils en ressortent 20 minutes plus tard – toujours aussi frétillants – en brandissant des sortes de perches sur lesquelles sont empilés des bretzels. Plus de 15000 bretzels, produits pour l’occasion par les boulangers de la ville, sont distribués aux badauds jusqu’à 17h. Mais à une condition. Sautiller en poussant la chansonnette. Un petit droit d’entrée de 2,50€ vous sera demandé. Le Carnaval de Schramberg est célèbre pour son second temps fort, la Da-Bach-Na-Fahrt qui a lieu le lundi. Les carnavaliers font du rafting sur la Bach (le ruisseau) à bord d’embarcations complètement folles.
– Dimanche 15 février 2026 de 14:30 à 17:00 : Hanselsprung et bénédiction du Bretzel
– Lundi 16 février 2026 à 13:00 : Da-Bach-Na-Fahrt
Sans doute le plus spectaculaire et le plus ambitieux. Classé au patrimoine mondia Unesco, le Carnaval de Bâle est l‘un des plus beaux de Suisse et des plus anciens d’Europe. Durant 3 jours, le coeur de Bâle bat au rythme du Carnaval. Les festivités sont officiellement lancées le lundi dès 4h du matin avec le célèbre Morgenstreich, le défilé nocturne qui attire des millions de visiteurs. Les cliques déambulent dans la ville jusqu’à l’aube en jouant de la Guggamusik. Une expérience unique à vivre au moins une fois. Le grand défilé a lieu quant à lui le lundi après-midi et le mercredi après-midi dès 13:30. Le Carnaval de Bâle est l’un de mes préférés, il est magnifique ! Bâle n’est qu’à 1h20 de Strasbourg et il existe un billet TER spécial Morgenstreich (avec notamment des arrêts à Sélestat, Colmar et Mulhouse).
– Lundi 23 février à 04:00 Morgenstreich, lancement du Carnaval avec la parade nocturne
– Lundi 23 février de 13:30 à 18:00 grand défilé
– Mercredi 25 février de 13:30 à 18:00 grand défilé
Si les festivités débutent dès la mi-janvier à Fribourg en Brisgau, c’est vers la mi-février et le jeudi gras (Schmutziger Dunschdig) qu’elles passent à la vitesse supérieure. Le jeudi, toutes les corporations se retrouvent sur la Rathausplatz (Place de la Mairie) et le Maire leur remet les clés de l’hôtel de ville. Le samedi et le dimanche qui précèdent Mardi-Gras, les fous prennent possession de la ville, les fanfares déambulent dans les rues. Le Carnaval de Fribourg en Brisgau ou Friburger Fasnet se termine le lundi (Rosenmontag) avec le grand défilé qui rassemblent plus de 1000 carnavaliers et 100 corporations. Fribourg en Brisgau se situe à env. 1h de Strasbourg (si vous vous déplacez en voiture, garez-vous à l’un des nombreux parkings relais P+R)
– Samedi 14 février et dimanche 15 février : "Stroßefasnet", parades de fous et de fanfares dans la zone piétonne de 12:00 à 20:00
– Lundi 16 février 2026 à 14:11 grand défilé
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack