
Une recette ultra simple, délicieuse et qui se conserve bien ! Coté apparence et texture, ce biscuit moelleux ressemble un peu à un whoopie pie. Il m’a rappelé aussi la texture du lammele (biscuit pascal alsacien en forme d’agneau) le genre de biscuit que l’on trempe dans son café.
Coté habillage, il est recouvert d’un glaçage bicolore blanc et noir, le glaçage blanc étant le plus souvent réalisé avec du jus de citron qui aromatise également la pâte. Le noir est au cacao ou au chocolat noir. Pour le glaçage, l’Américain autorise une touche créative : en version halloween avec un glaçage noir et orange, pour des anniversaires ou Mardi-Gras avec des billes de sucres multicolores…
Pourquoi appelle-t-on ces biscuits des Américains ? Les allemands ne sauraient sans doute pas mieux vous renseigner que moi et plusieurs théories circulent.
La première n’a aucun lien avec le pays de l’Oncle Sam. Le nom proviendrait d’un ingrédient spécifique que l’on ajoutait à la pâte, l’ammonium (un agent levant que l’on peut remplacer par de la levure chimique). On appelait ces cookies « Ammonikaner » mais le nom a progressivement été déformé pour être remplacé par Amerikaner. Le carbonate d’ammonium (ou Hischhornsalz) permet une meilleure et plus longue conservation des biscuits versus la levure chimique.
Une seconde : les américains possèdent leur version appelée « black and white cookies ». La recette aurait été introduite par les immigrés allemands début du 20ème siècle. Mais elle aurait pu traverser l’Atlantique dans l’autre sens et être exportée par les GI’s lors de la seconde guerre.
Une autre explication, ils rappelleraient aussi la forme bombée des casques des soldats américains lors de la première guerre mondiale.
Enfin, la dernière, le glaçage bicolore ferait référence à la mixité ethnique des GI’s lors de la seconde guerre mondiale.
Petite gourmandise très appréciée, l’Américain a connu son heure de gloire dans l’Allemagne d’après-guerre. Très appréciée dans l’ex. RDA également – appelés Ammonplätzchen – car on pouvait se procurer les ingrédients facilement.
12
pièces30
minutes12
minutes125g de beurre pommade
Zestes râpés d’un ½ citron non traité
100g de sucre
2 c. à soupe de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 œufs
70 ml de lait ribot (ou lait)
250g de farine de blé
50g de fécule de maïs
2 c. à café de levure chimique
200g de sucre glace
Jus de citron
1 c. à soupe de cacao non sucré
WordPress Recipe Plugin par WPZOOM
La recette est facile, mais pour les nullos en pâtisserie, il existe une version préparation en poudre. Lancée par Dr.Oetker, d’autres marques comme Ruf ou Belbake (Lidl) ont suivi. Pour ceux qui ont deux mains gauches (je ne cautionne pas et je vous inviterai toujours à réaliser la recette vous-même), RV sur l’antichambre de la sur-consommation.
Vous avez aimé et testé cette recette ? Mentionnez @knackrucksack ou tagguez #knackrucksack