Nous alsaciens, sommes chanceux. Notre statut privilégié de frontaliers nous permet non seulement – en plus d’aller faire nos courses au DM – de profiter des nombreux marchés de Noël en Alsace, mais aussi de visiter les marchés de Noël allemands alentours situés dans le Bade-Wurtemberg, la Sarre et même de la Suisse. Vous avez fait le tour des marchés de Noël alsaciens ? Vous avez envie de découvrir des Marchés de Noël différents ? Direction la gare à Kehl pour sauter dans un train de la Deutsche Bahn. Dépaysement garanti en deux-deux ! Enfin presque, on s”organise et on anticipe un minimum sa sortie. De passage en Alsace pour les fêtes, alsaciens pure souche, c’est le moment de traverser la frontière pour visiter les plus beaux marchés de Noël en Allemagne proches de Strasbourg ou de la frontière française.
Car ici c’est du sérieux, on ne plaisante pas avec les festivités et traditions de Noël. C’est bien ici, en Allemagne, que les Marchés de Noël puisent leurs origines. Si en été on se retrouve au Biergarten (le jardin à bière), l’hiver c’est autour d’un verre de Glühwein que l’on aime se réchauffer et se rassembler en fin de journée. Les marchés de Noël germaniques sont de véritables points de rencontre où plus qu’ailleurs, les gens se retrouvent pour discuter, grignoter ou plus si affinités, siroter un vin chaud, prendre un en-cas, un truc bien léger et au fromage de préférence. Festive, chaleureuse, gemütlich, l’Allemagne c’est l’Alsace en mieux
Pour chacun des marchés mentionnés dans ce Top 5 il existe un article complet et détaillé, il suffit de cliquer sur les liens !
Si vous êtes à la recherche d’un Marché de Noël atypique et d’un cadre spectaculaire dans un périmètre relativement proche de l’Alsace ou de Strasbourg, celui de Ravennaschlucht (les Gorges de Ravenne) en Forêt-Noire est à visiter absolument. Ravennaschlucht, c’est Winter Wonderland : un Marché de Noël en pleine nature planté sous un viaduc ferroviaire de 40m en pleine Forêt-Noire. Une belle expérience et une superbe sortie à env. 1h30 de Strasbourg et 30 min. de Fribourg-en-Brisgau. Probablement le plus magique dans la région ! Le Marché de Noël de Ravenna n’a lieu que les week-ends du vendredi au dimanche et l’entrée est à 5,5 € (jusque 16h, puis 7,50€). Le marché n’est pas gigantesque mais très fréquenté.
Capitale de la Forêt-Noire dans le sud du Bade-Wurtemberg, à env. 1h de Strasbourg se trouve Fribourg-en-Brisgau, une jolie ville universitaire. Joyeuse, vivante, jeune, Fribourg invite à la détente, la flânerie et à la douceur de vivre. Pleine de charmes, c’est l’une de mes villes préférées dans le périmètre. Gastronomie, artisanat…env. 150 chalets en bois sont répartis sur plusieurs sites de la ville : Rathaus Platz (place de la mairie), Turmstrasse, Franziskanerstrasse et le Kartoffelmarkt. Le meilleur morceau ? Sans doute le Colombipark (qui abrite le Musée de la Préhistoire) entièrement illuminé. Féerique ! Le Marché de Noël de Fribourg-en-Brisgau a soufflé ses 50 bougies en 2023.
Le Marché de Noël de Karlsruhe (Karlsruher Christkindlesmarkt) est lui aussi un jeune quinqua qui a célébré ses 50 ans en 2022 et la ville avait mis les petits plats dans les grands. À Karlsruhe, Noël déploie ses fastes sur 2 grands sites. Le Glühwein coule à flots et la foule est très dense sur la place centrale, la Marktplatz avec ses grosses attractions, la grande roue et la pyramide de Noël illuminées. En fin de journée vous apercevrez peut-être le Père-Noël perché à 25m au-dessus de vos têtes sur un traîneau de 500kg. Le Fliegender Weihnachtsmann ou Père-Noël volant est une animation unique dans la région et qui envoie du pâté (il fait escale également à Sarrebruck) ! L’ambiance est plus familiale et conviviale du côté de la Friedrichsplatz et la Kirchplatz St Stefan. La ville de Karsruhe se distingue également par son Marché de Noël Médiéval situé dans le quartier de Durlach.
Située à seulement 30km de Strasbourg, Gengenbach est une petite ville pittoresque célèbre pour son Calendrier de l’Avent géant affiché sur la façade de l’Hôtel de ville, son Marché de Noël et ses maisons à colombages. L’ouverture d’une fenêtre, toujours précédée d’un petit rituel, a lieu chaque jour à 18h. Notez que le calendrier a une case d’avance ! Les festivités démarrent le 30 novembre avec l’ouverture de la case du 1er décembre et se terminent le 23.12. Le calendrier reste visible jusque début janvier. C’est sur la Marktplatz, le long de la Hauptstrasse et de la Victor-Kretz-Strasse que sont concentrés la cinquantaine de petits chalets en bois du Marché de Noël. Un Marché de Noël qui attire toujours beaucoup de monde !
L’Allemagne est à deux pas mais on oublie parfois que la Suisse elle aussi partage une frontière avec l’Alsace. Entre modernité et traditions, Bâle est une ville contrastée, animée et dynamique. De gros temps forts rythment l’année et le Marché de Noël de Bâle vaut vraiment le détour ! Avec env. 150 chalets, le Marché de Noël s’étend de la Barfüsserplatz à la Münsterplatz (Place de la Cathédrale) en passant par la Rheingasse dans le quartier du Petit Bâle (Kleinbasel). C’est l’un des plus grands et beaux Marchés de Noël de Suisse, il serait dommage de le rater. D’autant qu’il est très facile de s’y rendre en train depuis Strasbourg, Bâle n’est qu’à 1h20 en TER. En Suisse on se laissera tenter par un sandwich à la fondue complètement décadent, le Chäsbängel, une raclette et on emportera des kilos de souvenirs gourmands, Basler Läckerli, Brünsli, Magenbrot et chocolat en tête !
Côté spécialités locales, troquez la baguette flammisch (tarte flambée) ou le bretzel gratiné alsaciens contre les Schupfnudeln à la choucroute, les Käsespaetzle, le Flammlachs (saumon à la flamme), les Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre) ou encore des Dampfnudeln (petits pains vapeur bien dodus), du Kaiserschmarrn (mon péché mignon), un Christstollen de Dresde, des Elisenlebkuchen, les Kurtoskalacs (chimney cake) ou une part Baumkuchen. Le tout bien arrosé de Glühwein (vin chaud) évidemment. Sans oublier la saucisse. L’irremplaçable, l’indispensable Bratwurst sans laquelle une teuf allemande serait incomplète. Essayez donc la Käseknacker, la saucisse au fromage !
Partagez et mentionnez @knackrucksack, #knackrucksack